La Gironde ravagée par des incendies

Gironde : pourquoi venir à bout des feux pourrait prendre "plusieurs semaines"

TF1 | Reportage Mathilde Guénégan, Théo Fribourg, J. Clouzeau
Publié le 21 juillet 2022 à 17h20
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

En Gironde, l'heure est à la surveillance pour les pompiers et les forestiers.
Pour éviter les reprises de feu, ils mettent en place de nouvelles stratégies.

Désormais, la priorité est de déployer les équipes pour surveiller tout nouveaux départs de feu. Le périmètre est gigantesque, 7 000 hectares. À La Teste-de-Buch (Gironde), le feu ne progresse plus, mais les pompiers patrouillent toujours dans la forêt, et interviennent à la moindre fumée suspecte. "On vient d'assister à une reprise de feu et on intervient directement dessus. Pour le moment, on reste extrêmement vigilants", explique la lieutenant Magalie Vataire, du Sdis 18, dans la vidéo en tête de cet article. 

La zone est abondamment arrosée. Ce qui inquiète les pompiers, ce sont ces vents tournants qui les obligent à passer plusieurs fois au même endroit. "Tant qu'il restera des points chauds au sol, il faudra continuer à surveiller, détaille le lieutenant Joël Capdevielle, du Sdis 40. C'est un travail de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines."

Lire aussi

Les agents forestiers sont également très nombreux sur le terrain. L’objectif est de nettoyer les lisières de forêts, notamment à proximité des habitations évacuées. Ici, les bulldozers tournent presque jour et nuit sans s’arrêter. Les arbres sont abattus, les sols retournés pour créer des pare-feu sans la moindre végétation. Des bancs de sable sont élargis chaque jour, qui s’étend désormais sur des kilomètres. Les moyens aériens restent également mobilisés. Des vigies précieuses : la zone n’est pas encore sécurisée.


TF1 | Reportage Mathilde Guénégan, Théo Fribourg, J. Clouzeau

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info