Des montres et des voitures de luxe, des sacs et chaussures de grandes marques... Ces biens saisis dans des affaires de stupéfiants ont été vendus aux enchères mardi à Paris.Une vente qui aura finalement rapporté près de 1,5 million d'euros au total.Les sommes récoltées doivent être reversées à la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca).
À vendre : Lamborghini blanche en parfait état. Sa particularité ? Elle appartenait à un trafiquant de stupéfiants, arrêté en Martinique. En salle ce mardi 25 avril, à la cour d'appel de Paris, où une vente aux enchères exceptionnelle de biens saisis était organisée, la voiture a finalement trouvé preneur pour 138.000 euros, au bénéfice direct de l’État.
277 lots mis à prix
Chaussures de grandes marques, sacs à main de couturiers, montres de luxe... Au total, 277 lots étaient mis à prix, pour un montant estimé à 700.000 euros au départ. Une évaluation finalement largement dépassée : la vente aura rapporté 1,28 million d'euros, auxquels s'ajoutent quelque 185.000 euros issus d'autres ventes (bateaux, véhicules) en outre-mer ces derniers jours, pour un total d'1,46 million.
Hugo, un acheteur, s’est laissé tenter par un rêve d’enfant, en faisant l'acquisition d'une moto, adjugée à 6800 euros. "Je suis content, il n’y avait pas grand monde dessus. Ça reste une affaire correcte", réagit le jeune homme. Comme lui, nombreux sont ceux à avoir fait le déplacement dans la vaste salle des "grands procès", construite pour les audiences exceptionnelles comme le procès du 13-Novembre, peine pour l'occasion. Sans compter les "plus de 11.000 personnes" inscrites sur les plateformes de vente en ligne.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info