Le 20h

Villes, universités, administrations : les cibles privilégiées des pirates

Publié le 27 septembre 2022 à 20h04
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Pourquoi des collectivités, des administrations sont-elles des cibles privilégiées de cyberattaque ?
Que valent les données personnelles qui sont volées ?
Qui les achète ?

Une école qui forme ses élèves à la cybersécurité a été victime de pirates informatiques. Ce week-end, le pôle universitaire Léonard De Vinci de Courbevoie a subi une cyberattaque. Mais pourquoi ces établissements sont-ils visés ? Numéros de téléphone, de sécurité sociale et informations bancaires... Des données sont revendues sur Internet. À Courbevoie, jusqu’à 20 000 élèves et anciens élèves pourraient être victimes du vol du week-end.

Ces établissements sont-ils plus vulnérables ? Contrairement aux grandes entreprises, universités, hôpitaux et administrations manquent de moyens pour se protéger contre des cyberattaques, pourtant fréquentes. À Courbevoie, le pôle universitaire est régulièrement attaqué. Son directeur était conscient du danger. Suite à l'attaque du week-end, le pôle universitaire de Courbevoie a renforcé la sécurité de ses réseaux. Sa direction a décidé de porter plainte.

En France, le nombre de cyberattaques est en forte augmentation ces derniers mois. À l’échelle de la planète, l’année dernière, la cybercriminalité aurait coûté plus de six mille milliards d’euros.

TF1 | Reportage T. Misrachi, J.F. Drouillet, T. Leroy


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info