Violences conjugales : le ministère de la Justice teste la réalité virtuelle pour éviter les récidives

Publié le 24 septembre 2021 à 20h00, mis à jour le 24 septembre 2021 à 21h29

Source : JT 20h WE

La réalité virtuelle pour lutter contre les violences conjugales. C'est le pari du nouveau dispositif présenté vendredi par le ministre de la Justice. Les hommes violents peuvent-ils comprendre en se mettant à la place de leurs victimes ?

Masques sur les yeux, casques sur les oreilles, en quelques secondes, le ministre de la Justice et quelques magistrats sont immergés dans une réalité virtuelle mais terrible, une femme confrontée à la violence de son conjoint. Les scènes vous portent dans le huis clos de l'agresseur, de la victime et de leurs enfants, spectateurs de cette dispute.

Dans un premier temps, ce film de douze minutes est destiné à une trentaine d'hommes , poursuivie ou condamnée pour des faits de violences conjugales. L'objectif est de leur faire voir la réalité de leur violence, du point de vue de la femme agressée ou de l'enfant. Le dispositif vient d'Espagne où il est utilisé sur des hommes violents dans une prison catalane pour prévenir la récidive.

Les résultats sont prometteurs même si l'outil n'est pas suffisant à lui tout seul. Mais les associations de victimes restent plutôt sceptiques en France. Elles s'interrogent notamment sur l'aspect "représentation" du dispositif. L'important pour les victimes est d'être protégé. L'objectif est d'éviter à tout prix la récidive. L'expérimentation française sera menée à Meaux, Lyon et Villepinte.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info