VIDÉO - Dégradations : Vigicommerce, un dispositif d'alerte SMS pour protéger les magasins

par La rédaction de TF1info | Reportage Kelian Yousfi, Julie Roth, Joseph Pasquier
Publié le 22 novembre 2023 à 15h01

Source : JT 13h Semaine

Un dispositif se développe de plus en plus pour anticiper certains évènements risqués pour les commerçants en ville.
En cas de menace autour de leur boutique, ils peuvent désormais recevoir des messages envoyés par la police.

Un magasin vandalisé en plein cœur de Strasbourg, en pleine journée. C'était en juin dernier, lors de violences urbaines. D'autres vitrines du quartier en avaient les frais quelques minutes plus tôt. Alors, pour prévenir les commerçants de ce type de menace, la préfecture a mis en place Vigicommerce, un système d'alerte par SMS. Si une boutique, par exemple, est prise pour cible, un SMS est aussitôt envoyé au commerçant inscrit, et en quelques secondes, ils peuvent réagir.

Les commerçants alertés en quelques secondes

"On reçoit l'alerte. La première chose qu'on fait, c'est regarder l'intensité de l'alerte, voir si elle est proche de chez nous. À ce moment-là, on ferme la grille et on se protège, on éteint les lumières", explique une commerçante. Tout se passe au centre d'appels de la police du Bas-Rhin. Grâce aux appels du 17 et aussi aux 100 caméras de vidéosurveillance que compte la ville, les commerçants peuvent être alertés en quelques secondes. Le dispositif fonctionne aussi pour les vols à l'étalage ou les vols en série.

À l'approche du Black Friday, 200 commerçants se sont déjà abonnés au dispositif, pas seulement des bijouteries ou des bureaux de tabac, même un magasin de déguisement l'a adopté. À l'heure où les vols à l'étalage augmentent, Vigicommerce existe dans plusieurs grandes villes de l'Hexagone, et devrait s'étendre à d'autres communes.


La rédaction de TF1info | Reportage Kelian Yousfi, Julie Roth, Joseph Pasquier

Tout
TF1 Info