Voiture percutée par un TGV dans l'Ain : ce que l'on sait

par La rédaction de TF1 | Reportage Joséphine de Francqueville, Eric Nappi
Publié le 23 janvier 2023 à 15h18, mis à jour le 23 janvier 2023 à 15h32

Source : JT 13h Semaine

Un TGV a percuté une voiture sur un passage à niveau dimanche soir dans l'Ain.
Deux collisions avaient déjà eu lieu dans le même secteur en 2021 et 2022.
Le JT de TF1 fait le point sur cet accident.

La portière est pulvérisée, comme le montre la vidéo de TF1 ci-dessus, mais le conducteur est toujours vivant : gravement blessé, il est hospitalisé. Sa voiture a été percutée dimanche soir par un TGV, un peu après 22 heures, sur un passage à niveau de la commune de Péronnas, dans l'Ain. 

Ce n'est pas la première fois que celle-ci est touchée par un tel accident. Il y avait déjà eu deux collisions sur un autre passage à niveau à quelques kilomètres de là, en 2022 et 2021. L'un était un suicide, pour l'autre, l'enquête est toujours en cours. Cette fois, s'agit-il d'un accident ou la voiture s'est-elle stationnée volontairement sur les voies ? Les barrières,  restées intactes, étaient-elles levées ? La voiture est-elle passée à côté, écrasant un grillage ? L'enquête est confiée au commissariat de Bourg-en-Bresse. Au total, la commune comporte sept passages à niveau bien indiqués et sécurisés, selon la mairie.

Parmi les 480 passagers du TGV, aucun blessé n'est à déplorer. Ils sont arrivés un peu avant 5h ce lundi matin, à Paris. "On a juste entendu beaucoup de bruit de ferraille, mais on n'a pas senti de choc", raconte un voyageur. "On est restés une heure et demie sans aucune nouvelle de ce qui  se passait, puis on a été transbordés dans un train depuis la gare de Bourg-en-Bresse jusqu'à Paris", relate un autre. Soit un retard total de 4h40. 

Sur les 15.000 passages à niveau en service en France, 155 seraient considérés comme dangereux par le ministère des Transports.


La rédaction de TF1 | Reportage Joséphine de Francqueville, Eric Nappi

Tout
TF1 Info