La voiture de la maire de Plougrescant, dans les Côtes-d’Armor, a été sabotée.Les freins du véhicule ont été sectionnés et une roue a été desserrée.Une enquête a été ouverte pour tentative de meurtre.
C'est tout un village qui est sous le choc. Les freins du véhicule de la maire de Plougrescant (Côtes-d'Armor) ont été sectionnés. Et aujourd'hui, les habitants restent consternés. "On ne parle que de ça. C'est une catastrophe quand même. Ce n'est pas normal qu'on lui fasse ça", affirme une passante interrogée par TF1. "Heureusement qu'elle s'en est aperçue à temps, parce qu'elle aurait pu perdre la vie probablement. C'est vraiment très choquant", poursuit une autre.
Récemment, l'élue a déjà reçu des menaces de mort à plusieurs reprises. Et ce n'est pas tout, l'une de ses roues de voiture a également été desserrée. "C'est extrêmement choquant et puis surtout, on sait très bien que la mission d'un élu est très difficile. On a du mal à les trouver, alors franchement, qui va s'occuper des affaires de la commune si des gens se permettent de faire ça ?", se demande une habitante.
"Une dizaine de démissions de maires" dans les Côtes-d’Armor
L'élue a évoqué des "tensions avec certains de ses administrés", ainsi que des "propos menaçants", sans en préciser le contexte. Yannick Morez, le maire de Saint-Brevin-les-Pins, a démissionné le 9 mai dernier, après que sa maison a été incendiée et qu’il ait reçu lui aussi des menaces de mort. Des partisans d’extrême droite lui demandaient de renoncer à la construction d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile à côté d’une école primaire.
Ces actes malveillants sont en effet de plus en plus fréquents. C'est ce que constate le président de l'Association des maires des Côtes-d’Armor. Résultat : les démissions d'élus se multiplient. "Si on fait un bilan, nous sommes à une dizaine de démissions de maires et une quarantaine de démissions d'adjoints et 170 démissions de conseiller municipaux. C'est plus important que sur les mandats précédents, donc il faut qu'on s'interroge collectivement sur ces raisons", explique Loïc Raoult, président de l'Association des maires. De son côté, la maire de Plougrescant a porté plainte contre X. Une enquête a été ouverte pour tentative de meurtre et menaces de mort répétées sur une personne dépositaire de l'autorité publique.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info