VIDÉO - Vol dans une bijouterie de luxe : le sang-froid des braqueurs a sidéré les passants

par La rédaction de TF1info | Reportage : Baptiste Guenais, Joséphine de Francqueville, Laura Baqué
Publié le 30 avril 2023 à 15h38, mis à jour le 30 avril 2023 à 17h05

Source : JT 13h WE

Un vol à main armée a eu lieu ce samedi, dans une bijouterie de luxe parisienne.
Plusieurs millions d'euros ont été dérobés dans cette enseigne de la place Vendôme
Les voleurs ont agi en plein jour, avec un sang-froid déconcertant.

Pendant que ses deux complices sont à l'intérieur de la bijouterie, l'un des braqueurs, une arme à la main, garde l'entrée, comme le montre une vidéo que l'on peut retrouver dans le reportage de TF1 ci-dessus. Très calmement, il intime à un piéton de changer de trottoir. Quelques minutes plus tard, les trois complices repartent à moto, emportant avec eux plusieurs millions d'euros en bijoux. Leur sang-froid a surpris tous les témoins de la scène. "Pour vous donner une idée à quel point c'était calme", nous raconte l'un d'eux, "à un moment une moto ne marchait pas, ils ont pris le temps de descendre, de regarder ce qui n'allait pas, et sont repartis comme si de rien n'était".

Un premier repérage la semaine dernière ?

L'opération semble avoir été minutieusement préparée. Avaient-ils repéré les lieux ? Selon nos informations, la direction de l'établissement avait, la semaine dernière, signalé trois hommes au comportement suspect, qui étaient entrés dans la boutique avant de ressortir, sans rien acheter.

Autre détail relevé, au moins un des braqueurs portait un brassard de police pendant l'opération. "Je pense qu'ils laissent planer ce doute pour faire ça tranquillement en pleine après-midi, sans que personne sur la voie publique ne soit étonné", estime Yann Bastière, du syndicat de police SGP. Le policier relève aussi que les malfaiteurs sont repartis à bord de motos de grosse cylindrée, qui ont pu laisser penser qu'il s'agissait de membres des Brav-M. La brigade de répression du banditisme est chargée de l'enquête. Les trois braqueurs sont toujours recherchés.


La rédaction de TF1info | Reportage : Baptiste Guenais, Joséphine de Francqueville, Laura Baqué

Tout
TF1 Info