Vol d'arbres en Ariège : pas indemnisées après un an et demi, les victimes ne décolèrent pas

Léa Tintillier | Reportage Joseph Lacroix-Nahmias, Pascal Rousset
Publié le 22 avril 2022 à 17h30, mis à jour le 22 avril 2022 à 17h40
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

À Perles-et-Castelet (Ariège), 21 personnes ont été victimes de vols d’arbres, fin 2020.
Le suspect, a été condamné à une peine de prison ferme et à une amende, mais a fait appel.
Les propriétaires pillés ne s'en remettent pas.

"Les arbres étaient là, il n’y a plus que des souches". Danielle Segato a encore du mal à revenir sur place. Sur plus d’un hectare, tous ses arbres ont disparu, sur la commune de Perles-et-Castelet (Ariège). Plus de 350 chênes centenaires ont été volés par une entreprise forestière espagnole, entre l’hiver 2020 et février 2021. Depuis, "un an et demi après, il n’y a pas un seul arbre qui a poussé", affirme-t-elle. Car avant de pouvoir replanter, "il faut d’abord remettre la parcelle en état et les devis sont entre 50.000 et 60.000 euros", poursuit la victime. 

En février dernier, un homme a été condamné à une peine de prison ferme et à une amende. Ses avocats ont fait appel et les victimes n’ont encore rien touché. "Le procureur de la République a demandé une caution. Une caution de 20.000 euros pour la justice et 80.000 euros pour les victimes. Nous ne savons pas du tout où est passée cette caution. Depuis que nos arbres ont été volés, nous avons eu zéro centime", reprend Danielle. Le préjudice total des 21 victimes, qui ne sont pas satisfaites du jugement, est estimé à plus de 200.000 euros. 

C’est tout le village ariégeois qui a perdu ses plus beaux arbres. À quelques centaines de mètres de là, sur une parcelle voisine, Hélène et Yves Rameil ne décolèrent pas. "Une grosse entreprise qui arrive et puis qui vole des petits propriétaires", se désole Yves. "Pour l’instant, on n’a rien du tout et on reste là à compter nos branches et à se lamenter, c’est tout ce qu’on a pour le moment", ajoute Hélène, dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article. 

"On ne veut plus de ces coupes rases"

L'homme n’a reçu aucune interdiction d’exercer sur le territoire français, selon nos confrères du Parisien. La caution de 100.000 euros saisie sur sa société, pour rembourser les victimes, lui a été rendue. Depuis,  il a quitté la France. 

Dans le village, tous les habitants se sentent concernés. "Il y a un côté injustice, ça, c'est certain. Je pense que les personnes qui sont directement concernées ont le droit d’être en colère", témoigne la factrice du village. "Quand on se fait cambrioler chez soi, on voit ça comme un viol. Pour sa forêt, c’est tout à fait identique", estime un habitant. 

Lire aussi

Le maire de la commune insiste sur l’importance du prochain procès en appel. "Ce jugement, il faudrait qu’il soit exemplaire comme ça, ces sociétés-là ne reviendront plus faire des choses pareilles, tout dégrader. On ne veut plus de ces coupes rases", déclare-t-il. Cette affaire de déforestation reste la plus spectaculaire en France. Sept d’ampleur ont été recensées en 2021. 


Léa Tintillier | Reportage Joseph Lacroix-Nahmias, Pascal Rousset

Tout
TF1 Info