Le 13H

Vol de cuivre : un petit village des Côtes-d'Armor exaspéré par les coupures

TF1 | Reportage Tara Lagoutte, Jade Duong, Bora Ghorchi
Publié le 29 novembre 2022 à 16h42
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Des vols de cuivre ont eu lieu dans un petit village des Côtes-d'Armor.
Les habitants, victimes de coupures, sont exaspérés par le phénomène.
C'est la troisième fois en trois mois.

Sous cette plaque métallique se trouve l'objet de toutes les convoitises. Il s'agit de la chambre des câbles de télécoms. Depuis septembre, c'est la troisième fois à Plounérin (Côtes-d'Armor) que le maire vient constater les dégâts. Ces câbles contiennent du cuivre. Un métal très cher à la revente, 8 000 euros la tonne d'après l'élu.

Plus d'Internet ni de téléphone

En conséquence, la moitié des habitants de Plounérin n'ont pas accès à Internet ni au téléphone. Une situation qui pourrait tourner au drame pour les personnes les plus fragiles, souvent les plus âgées. Cette panne, c'est la grande angoisse de René, 77 ans, parce que sa femme est malade.

Lire aussi

Ce jour-là à la mairie, certains habitants continuent d'alerter sur la situation. Rozenn Goareguer ne peut même plus travailler depuis chez elle. L'enquête face au vol de câble a mis un mois avant d'être traité. Pour le maire, ce problème met en lumière la déconsidération des petites communes rurales. Pour lui, la solution serait la fibre. La demande a été faite il y a cinq ans, mais l'installation prend du retard et n'est pas prévue au mieux avant l'année prochaine.


TF1 | Reportage Tara Lagoutte, Jade Duong, Bora Ghorchi

Tout
TF1 Info