Le 20h

VIDÉO - "J'ai senti mon sac bouger" : à Paris, les touristes étrangers dans le viseur des délinquants

La rédaction de TF1info | Reportage B. Guenais, V. Pierron, B. Poizeuil
Publié le 7 juillet 2022 à 11h35
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le retour de l'activité touristique à Paris a entrainé une hausse de la délinquance.
Résultat : les vols et agressions de touristes reviennent à un niveau équivalent à celui de 2019.
Le 20H de TF1 s'est penché sur le phénomène.

Une femme qui saute d’un scooter, des hommes au pas de course dans les escaliers du métro... Au début de la scène visible dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article, les protagonistes sont des policiers en civils en pleine intervention. Ils passent une bonne partie de leur été à pourchasser les voleurs et à les arrêter. 

En cette saison, ils surveillent la zone aux alentours du Louvre. Musées, boutiques de luxe, restaurants attirent des milliers de touristes, mais pas seulement. "Le soleil est là, donc probablement que les voleurs seront au rendez-vous", résume l'un des agents que nos journalistes ont suivis. 

À Paris, les touristes étaient moins nombreux, ces deux dernières années. Mais avec leur retour, les vols à la tire ont augmenté de 24%. "J'ai senti mon sac bouger derrière moi. Je l'ai mis vite sur le devant et j'ai compris que quelqu'un essayait d'y introduire sa main", témoigne un touriste.

À côté des pickpockets, d’autres malfaiteurs sont plus violents : vols à l’arraché, menaces... Le tout en plein jour, sous les yeux des commerçants. L'un d'eux raconte ce qu'il observe quotidiennement : "Tous les jours, les pickpockets agressent les touristes, ils arrachent les sacs". Une délinquance que les chiffres ne démentent pas : en 2022, les vols et agressions de touristes reviennent à un niveau équivalent à celui de 2019. 

Lire aussi

Pendant qu’au Trocadéro, des fonctionnaires en tenue tentent de dissuader les délinquants revenus aux Tuileries, au centre de Paris. Deux jeunes femmes que TF1 a filmées discrètement sont bien connues des hommes de la BAC. Car d'après les agents, elles font partie d’un réseau bien établi. "C'est de l'équipe bien organisée, elles font du vol à la tire, à la chaine", précise l'un des fonctionnaires.

Les touristes américains sont, en ce moment, les cibles privilégiées, car ce sont eux qui dépensent le plus pendant les vacances. Et les vols de portable et portefeuille sont les plus courants. "C'est une délinquance itinérante - ils viennent, ils repartent - mais il y a aussi une délinquance très opportuniste", développe un policier. Avant d'aborder le cas des "profils beaucoup plus subtils, beaucoup plus discrets, qui entrent dans les hôtels de luxe". Ces derniers ressortent alors de ces grands établissements "avec des préjudices financiers assez importants".


La rédaction de TF1info | Reportage B. Guenais, V. Pierron, B. Poizeuil

Tout
TF1 Info