Le 20h

VIDÉO - Vols de vélos : enquête sur un fléau

TF1 | Reportage Georges Brenier, Vincent Pierront
Publié le 15 septembre 2022 à 14h28
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

En France, un vélo est volé toutes les minutes.
Un fléau qui ne concerne plus seulement les particuliers : des magasins sont aussi cambriolés par des commandos très organisés.
Le 20H de TF1 a mené l'enquête.

C'est une matinée qui avait démarré comme n'importe quelle autre. Arnaud Lemonnier ouvre ce jour-là sa boutique de vélos, pour découvrir que des cambrioleurs sont déjà passés par là. En pleine nuit, les voleurs semblaient parfaitement rodés. Les caméras de surveillance n'ont pas dissuadé une seule seconde le commando très bien renseigné. Sur les images que montre la vidéo du 20H de TF1 ci-dessus, on aperçoit les deux suspects cagoulés emporter les cycles dans une fourgonnette, sans jamais être inquiétés.

Le préjudice est colossal : 25 vélos dérobés pour une valeur totale dépassant les 80.000 euros. En 2015 déjà, des cambrioleurs étaient passés par le toit du local en utilisant la technique dite de "la canne à pêche" pour harponner les bicyclettes.

Comment protéger son vélo ?

Chaque année en France, environ 400.000 vélos se font dérober. C'est certes peu dans un pays qui en compte plus de 20 millions, mais le phénomène ne cesse pas d'augmenter. Pour dissuader les voyous, les cyclistes peuvent désormais faire graver un numéro d'identification sur le cadre de leur vélo. Il s’agit d’une sorte de plaque d'immatriculation qui peut aider la police à retrouver un propriétaire victime.

Lire aussi

D'autres solutions existent, comme dans la région lilloise : une centaine d'abris métalliques ont été récemment installées dans la rue, des boxes à vélo sécurisés qui se déverrouillent avec un smartphone, pour un abonnement de 50 euros par mois.

Autre option : poser une balise GPS, 


TF1 | Reportage Georges Brenier, Vincent Pierront

Tout
TF1 Info