Le 13H

VIDÉO - Vols de voitures : comment se prémunir face aux nouvelles techniques redoutables des malfrats ?

par F.R | Reportage Ignacio Bornacin, Emma Vinzent
Publié le 17 février 2023 à 18h56
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

134.000 voitures ont été volées en 2022, 9% de plus qu'en 2021.
Après plusieurs années de stabilité, les vols de voitures repartent donc à la hausse.
Les malfrats profitent notamment de la technologie des véhicules pour pouvoir les pirater.

En quelques secondes à peine, les deux individus parviennent à voler une voiture. Les images de la police britannique visibles dans le reportage de TF1 ci-dessus montrent à quelle vitesse des voleurs peuvent s'emparer d'un véhicule, sans même avoir besoin de casser une vitre. On y voit les deux malfrats, immortalisés par la vidéosurveillance, utiliser des boîtiers capables de capter le signal des clés électroniques de certains véhicules. 

Le premier se rapproche de la maison de la victime, où se trouve la clé. Le signal est ensuite envoyé au boîtier de son complice, et la berline s'ouvre en quelques secondes, permettant aux voleurs de partir avec.

Les vols de voiture en hausse en 2022

Paradoxalement, plus les voitures se modernisent, plus elles sont vulnérables. En témoignent notamment les chiffres des vols de voiture en France en 2022 : 134.000 vols au total, contre 122.700 en 2021, soit une hausse de  9%. Ce qui représente 360 vols par jour, et 15 voitures volées par heure. 

Comme l'explique à TF1 Elvis Renato, technicien au garage du marché de la Fourche à Clamart (Hauts-de-Seine), les boîtiers, nécessaires au diagnostic électronique de nos voitures, peuvent servir aux voleurs pour les pirater. "Ils vont essayer d'accéder à l'ordinateur et de communiquer avec lui. Nous, on a des systèmes anti-démarrage", détaille le garagiste.

Lire aussi

Or, seulement 5% des modèles les plus récents sont protégés contre ces vols électroniques, d'après une étude allemande de l'Allgemeiner Deutscher Automobil-Club (ADAC), une association spécialisée dans l'automobile. En guise d'exemple, pour s'emparer du modèle le plus volé en France en 2022, d'après le classement d'Auto Plus, la Toyota Rav4, il suffit d'acheter pour quelques milliers d'euros une sorte de passe-partout électronique.

Et du côté des malfrats, on ne manque pas d'ingéniosité. Ceux qui parviennent à ouvrir les voitures peuvent aller jusqu'à créer une nouvelle clé électronique pour en prendre le contrôle. "Vous allez donc pouvoir prendre une clé vierge, la rentrer dans le lecteur de carte. On va faire une programmation de clé, c'est une opération qui va prendre deux minutes. Et à partir de là, mon volant se déverrouille", démontre Martin Cibien, gérant de Clé-Oto, à Auxerre (Yonne).

Comment se protéger des vols ?

Pour se protéger, l'idéal est donc de laisser de côté l'électronique et de privilégier les antivols à l'ancienne. Certains systèmes permettent notamment de bloquer le volant, et d'autres les pédales. Dans les deux cas, il est très compliqué pour les voleurs de se défaire de ce genre d'appareils. "Que ce soit un système qui bloque le volant, ou un qui bloque les pédales, il n'y a pas moyen de le supprimer avec de l'électronique. Il faut utiliser des outils très bruyants pour y arriver", assure ainsi Laurent Bourzeix, directeur du garage Norauto Riom de Malauzat, dans le Puy-de-Dôme.

D'autres gestes peuvent limiter fortement le risque qu'on vous vole votre véhicule : vérifier le verrouillage de portières, ne pas laisser sa clé de voiture près d'une porte ou d'une fenêtre, installer une alarme si le véhicule en est dépourvu.


F.R | Reportage Ignacio Bornacin, Emma Vinzent

Tout
TF1 Info