Rétroviseurs, capots, phares : les pièces détachées des voitures ciblées par les voleurs

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Julien Cressens et Carlo Parédès
Publié le 1 février 2023 à 14h41

Source : JT 13h Semaine

Les chiffres de la délinquance sont en hausse pour l'année 2022.
La plus forte augmentation concerne les vols de pièces détachées de voitures.
Trois départements sont particulièrement concernés : la Nièvre, la Haute-Marne et le Haut-Rhin.

Les voleurs n'ont pas fait les choses à moitié, au vu de l'état dans lequel se trouve le véhicule d'un des clients de ce garagiste. Sans capot et sans de nombreuses pièces détachées. "Tout ce qui est éclairage, vous voyez que les deux phares sont manquants et toute la face avant", raconte le professionnel. Selon ce garagiste de la Creuse, ces pièces n'ont pas été choisies au hasard. Elles sont les plus onéreuses.

Rétroviseurs, capots et phares sont les plus volés

Des vols de pièces détachées qui sont de plus en plus nombreux. En France, ils ont augmenté de plus de 30% l'an dernier. Les hausses les plus fortes concernent les départements ruraux : la Nièvre, la Haute-Marne et le Haut-Rhin. En effet, les vols y ont doublé. Les pièces les plus prisées sont les phares, les capots, les rétroviseurs, mais aussi les pots catalytiques. Un automobiliste, interrogé dans la vidéo en tête de cet article, en a fait l'amère expérience le mois dernier. D'autres sont victimes de vols plus spectaculaires.

Le nombre de vols augmente, car les constructeurs automobiles souffrent d'une pénurie de matières premières. Les pièces détachées deviennent donc plus rares et forcément plus chères.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Julien Cressens et Carlo Parédès

Tout
TF1 Info