"Votre colis a été livré" : attention à cette nouvelle arnaque

J.M | Reportage TF1 Maurine Bajac, Lucas Lassalle
Publié le 23 décembre 2022 à 7h00, mis à jour le 23 décembre 2022 à 12h26

Source : JT 20h Semaine

Une vaste escroquerie sur la livraison de colis sévit en France à l'approche de Noël.
Des arnaqueurs vous envoient des messages concernant une livraison de colis, et en profitent pour vous soutirer de l’argent.
Le 20H de TF1 vous explique.

"Une erreur est survenue pendant la livraison de votre colis, cliquez ici pour acheminer votre colis". Ce message, des milliers de Français l'ont reçu ces dernières semaines. Sur les réseaux sociaux, certains d'entre eux s’en sont inquiétés. "J’ai plein de SMS de colis à récupérer alors que ça fait trois mois que je n’ai rien commandé, donc les trucs comme ça, c'est obligatoirement une arnaque", peut-on lire sur Twitter.

Les appels à l’aide ne s’arrêtent plus. Derrière ce lien, il s’agit d’une arnaque pour vous soutirer de l’argent. Avant les fêtes, les livraisons de colis se multiplient et les escrocs en profitent. Les services de l’État saisissent l'occasion pour sensibiliser les consommateurs. 

Des escrocs peuvent vider tout votre compte

"Lorsqu’on clique, on va tomber sur un faux-site aux couleurs d’un transporteur par exemple. Ce transporteur pourrait vous demander de l’argent pour l’affranchissement ou des frais de dédouanement qui n’existent pas", rapporte Jérôme Notin, directeur général de cybermalveillance.gouv.fr, dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Le mode opératoire est toujours le même, les victimes se font passer pour la Poste, Colissimo, DPD, Chronopost ou encore UPS. "Habituellement, nous recevons une dizaine ou une centaine de demandes d'assistance par jour. Depuis début décembre, nous en sommes à plus de 1500 demandes par jour", ajoute Jérôme Notin.

Le piège se referme rapidement puisque sans vous en rendre compte, vous avez fourni vos coordonnées bancaires à un escroc et il peut facilement vider tout votre compte. Votre numéro peut même être utilisé à votre insu pour envoyer des SMS frauduleux à de nouvelles personnes.

Cet envoi massif de SMS peut entraîner une surfacturation jusqu’à 1500 euros. Pour l’association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV), il existe plusieurs solutions pour ne pas se faire piéger. 

"On ne clique pas sur ce lien, on essaye d’aller sur le compte du professionnel auprès duquel on a passé commande pour savoir si le colis est vraiment en cours de livraison", explique Olivier Gayraud. Même si vous avez fourni "involontairement" vos coordonnées bancaires à un site frauduleux, la banque n’est pas obligée de vous rembourser. Pour empêcher que les arnaqueurs puissent sévir, vous pouvez également transférer le SMS abusif au numéro 33700.


J.M | Reportage TF1 Maurine Bajac, Lucas Lassalle

Tout
TF1 Info