À la suite d'un important vol de câble, la ville des Flesselles (Somme) se retrouve sans aucun réseau Internet depuis trois semaines.
La reconnexion ne sera pas rétablie avant un mois, selon la mairie.
Une équipe de TF1 a recueilli les témoignages des habitants de ce village comme paralysé.

Jeannine Philippon se sent coupée du monde. Cela fait trois semaines qu'elle est privée de téléphone fixe suite à une panne Internet qui empêche aussi son collier téléalarme de fonctionner. Cette coupure Orange du réseau ADSL touche la commune de Flesselles dans la Somme.

Chiffre d'affaires en baisse pour les commerces

Au début du mois de juillet, plus de trois kilomètres de câble de cuivre ont été dérobés. Sans eux, il n'y a pas de réseau. "Les gendarmes ont tout de suite été alertés, mais le temps qu'ils arrivent, les malfaiteurs étaient déjà partis. Ils ont réalisé l'opération en peu de temps", explique Jocelin Louette, maire (SE) de Flesselles dans la vidéo en tête de cet article. Depuis, les services de La Poste et les deux distributeurs de billets sont à l'arrêt.

Marinette et son mari ne paient qu'en espèce et l'enveloppe est bientôt vide. Le couple est aussi victime de cette coupure Internet. Dans le seul bar-tabac du village, il est impossible de parier sur les courses hippiques du PMU. C'est une perte de chiffre d'affaires pour Fabien, le gérant. D'après la mairie, en contact avec Orange, il faudra encore attendre un mois avant le rétablissement de la connexion.


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage M. Debut, C. Yzerman

Tout
TF1 Info