Viol avec tortures à Cherbourg : le père de Mégane déplore "l'absence de soutien" du gouvernement

par T.A. avec AFP
Publié le 22 septembre 2023 à 17h05

Source : JT 20h Semaine

Mégane, la jeune femme de 29 ans violée à Cherbourg au début du mois d'août est toujours hospitalisée, a indiqué aujourd'hui son père.
Selon lui, son état de santé "s'améliore tout doucement mais reste tout de même préoccupant".
L'agresseur de la victime a été mis en examen pour "viol accompagné de tortures ou actes de barbarie".

Elle "continue d'avancer vers le chemin de la guérison même lorsque les choses deviennent difficiles". Un mois et demi après avoir été violée et torturée à Cherbourg, début août, l'état de santé de Mégane "s'améliore tout doucement mais reste tout de même préoccupant", indique ce vendredi Ludovic Loir, son père, dans un communiqué. Dans cette lettre, ce dernier remercie "les professionnels de la santé" et " le grand public" pour leur "soutien intensif" depuis le début de l'affaire.

"Mégane est très courageuse et battante, ajoute-t-il. Sa détermination sert d'exemple et d'inspiration pour celles et ceux qui l'entourent." Toujours hospitalisée à l'heure actuelle, la jeune femme de 29 ans avait été agressée par un homme "qu'elle avait déjà vu mais qu'elle ne connaissait pas". À peine majeur, ce dernier a depuis été mis en examen pour "viol accompagné de tortures ou actes de barbarie". 

Une "absence de soutien adéquat de la part du gouvernement"

Dans sa publication, le père de Mégane critique par ailleurs une "absence de soutien adéquat de la part du gouvernement" après cette agression. "Nous déplorons l'absence d'accompagnement dans les démarches auxquelles nous avons dû faire face dans de telles circonstances", explique-t-il. Après avoir été secourue, la victime avait été hospitalisée dans un état grave. Son pronostic vital était alors engagé.

Durant sa garde à vue, le suspect avait fini "par reconnaître laconiquement les faits susceptibles de lui être imputés", avait indiqué le parquet de Cherbourg. Également visé par une autre enquête pour agression sexuelle à l'encontre de sa sœur, l'homme détient un lourd casier judiciaire. Par le passé, il avait déjà été condamné à cinq reprises par le juge des enfants et le tribunal pour enfants pour des faits d’atteinte aux biens et de violences.


T.A. avec AFP

Tout
TF1 Info