Viol et meurtre de Léa : Gérald Seureau condamné à la perpétuité

Publié le 21 novembre 2014 à 22h39
Viol et meurtre de Léa : Gérald Seureau condamné à la perpétuité

JUSTICE – Depuis le début de la semaine, Gérald Seureau, 28 ans, était jugé aux assises de l'Hérault pour le viol et le meurtre d'une adolescente de 17 ans le 1er janvier 2011. Il a été condamné à la prison à perpétuité, ce vendredi 22 novembre.

Après une semaine de procès, le verdict est tombé : Gérald Sureau a été condamné ce vendredi à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 20 ans. Depuis lundi, le jeune homme de 28 ans était jugé par la cour d'assises de l'Hérault pour le viol et le meurtre, en 2011, de Léa, une lycéenne de 17 ans.

LIRE AUSSI >> Le tueur et violeur présumé de Léa, au Nouvel An 2011 à Montpellier, enfin jugé

Les faits remontent à près de quatre ans. Le 31 décembre 2010, à Montpellier, une vingtaine de jeunes se retrouvent dans une maison pour fêter le passage à la nouvelle année. Léa et Gérald, qui s'étaient déjà croisés quelques mois plus tôt dans un bar, flirtent ensemble au vu et au su de tout le monde. A 6 heures du matin, Gérald et Léa quittent les lieux ensemble. Cette dernière ne rentrera jamais chez elle.

Le 1er janvier, Gérald se rend de lui-même au commissariat et déclare avoir perdue son amie… avant de reconnaître les faits : le viol et le meurtre. Lundi, au premier jour de son procès, l'accusé avait commencé par nier les faits reprochés avant de changer son fusil d’épaule, mardi, et d’avouer qu’il était bien l’auteur des violences sexuelles.

La mère de Léa "soulagée" du verdict

"Ça fait quatre ans que je suis pétri de remords. J'ai honte. Oui, j'étais haineux mais j'ai changé", a déclaré Gérald Seureau, juste avant que le jury ne se retire pour 5 heures de délibération. A l'énoncé du verdict, il n'a pas bronché, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Je suis satisfaite et soulagée. Ça nous fait un bien fou. Le verdict reprend quasiment la peine maximale", a réagi, au sortir de l'audience, la mère de la victime qui "espère qu'il évitera de faire appel".

LIRE AUSSI >> Viol et meurtre de Léa : Gérald Seureau avoue être l'auteur des violences sexuelles


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info