Violences pendant le match OGC Nice-FC Cologne : le parquet ouvre trois enquêtes

Publié le 9 septembre 2022 à 12h47, mis à jour le 9 septembre 2022 à 15h54
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

De violents affrontements ont eu lieu jeudi soir à l'occasion de la rencontre OGC Nice-FC Cologne.
Plusieurs supporters ont été blessés.
Le parquet de Nice annonce ce vendredi avoir ouvert trois enquêtes après ces faits.

Des violences que ni les joueurs, ni les spectateurs, ni la majorité des supporters ne souhaitent voir et qui pourtant se répètent. Jeudi soir, à l'occasion de la rencontre opposant l'OGC Nice au FC Cologne, des affrontements ont eu lieu dans les tribunes. Plus d'une trentaine ont été blessées, dont l'une grièvement. 

"À la suite des incidents graves survenus avant et pendant la rencontre sportive opposant l'OGC Nice au FC Cologne le 8 septembre 2022, le parquet de Nice a décidé d'ouvrir les trois cadres d'enquête suivants : dégradations en réunion sur la boutique officielle du club de l'OGC Nice, violences en réunion aux abords du stade de l'Allianz Riviera, violences en réunion au sein de l'enceinte sportive, introductions et jets de fumigènes et dégradations en réunion commises à l'intérieur du stade de l'Allianz Riviera", indique ce vendredi le procureur de la République de Nice dans un communiqué. 

"Ces enquêtes, toutes confiées à la sûreté départementale de Nice, ont pour but d'identifier et d'interpeller les auteurs de ces infractions", précis le magistrat. 

Lire aussi

Aucune interpellation à ce stade

Jeudi soir, les forces de l'ordre n'avaient procédé à aucune interpellation. Certaines des scènes de violences ont été filmées ou photographiées et devraient permettre aux enquêteurs de remonter jusqu'à leurs auteurs. 

Selon la police, les violences à l'Allianz Riviera ont fait 39 blessés dont 9 policiers. La préfecture des Alpes-Maritimes donne, elle, un bilan à 32 blessés. Ces affrontements  entre supporters des deux clubs dans les tribunes du stade niçois ont entraîné le report du coup d'envoi du match de près d'une heure, de 18h45 à 19h40. 

Parmi les quatre supporters hospitalisés se trouve notamment un supporter parisien "très alcoolisé" infiltré parmi les fans du club allemand et victime d'une chute de 5 mètres entre deux niveaux des tribunes, avait révélé la préfecture des Alpes-Maritimes jeudi soir. "Ce sont les Allemands qui ont chargé", avait affirmé dès jeudi soir la préfecture.  Admis en réanimation, son pronostic vital n’est plus engagé. Également, 31 urgences relatives dont 4 personnes transportées à l’hôpital (les 27 autres ont été soignées dans les infirmeries du stade). Parmi ces 31 personnes en urgence relative, 2 policiers et un stadier non transportés à l’hôpital.

De fait, une heure avant le coup d'envoi du match de cette 1re journée de Ligue Europa Conférence, la plus petite des trois Coupes d'Europe de football, ce sont plusieurs centaines de supporteurs cagoulés aux couleurs du club de Cologne, sur les plus de 8.000 présents dans la tribune Ray, qui ont envahi la tribune présidentielle, ou tribune Ségurane, pour aller en découdre avec les supporteurs niçois, installés eux en tribune populaire sud, ont constaté des journalistes de l'AFP dans le stade. Les supporteurs en sont venus aux mains, parfois armés de fauteuils ou de barres de fer arrachées dans le stade.

"Violence inacceptable"

Selon la préfecture, 650 policiers et gendarmes avaient été déployés jeudi pour assurer la sécurité autour de ce match, ainsi que 600 stadiers au sein de l'Allianz Riviera.

"Nous allons faire le point avec @Interieur_Gouv sur les faits et responsabilités derrière les graves incidents de ce soir à Nice et cette violence inacceptable que nos forces de l'ordre mobilisées autour du préfet et du maire mettent tout en œuvre pour finir de juguler", avait tweeté mercredi en fin de soirée la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra.

"Je déplore les comportements inciviques et scandaleux des supporteurs de @fckoeln et le non-respect de la ville qui les accueille de manière généreuse et fraternelle. Nous adresserons les factures liées aux dégradations et au nettoyage des espaces publics au club de Cologne", avait déclaré de son côté jeudi soir le maire de Nice, Christian Estrosi, également sur Twitter.

"Le Paris Saint-Germain condamne avec la plus grande fermeté les violences commises à l’occasion de la rencontre entre l’OGC Nice et le FC Cologne", a indiqué le club de la capitale dans un communiqué ce vendredi matin.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info