Voile : suspecté d'agression sexuelle, le navigateur Kevin Escoffier signalé au ministère des Sports

par M.G avec AFP
Publié le 5 juin 2023 à 16h09, mis à jour le 6 juin 2023 à 16h26
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

Le skipper Kevin Escoffier a fait, lundi, l'objet d'un signalement de la Fédération française de voile (FFV) à la cellule violences sexuelles du ministère des Sports.
Les faits pour lesquels le navigateur pourrait être poursuivi remontent au mois de mai dernier, aux États-Unis.
Dans la tourmente, le principal intéressé dit se "tenir à la disposition des institutions sportives".

Un signalement de la Fédération française de voile (FFV) à la cellule violences sexuelles du ministère des Sports a été effectué au sujet de Kevin Escoffier. "Ce signalement auprès de la cellule signal sport (qui s'occupe quasi-exclusivement d'actes de violence à caractère sexuel, Ndlr) va être déposé aujourd'hui", a confirmé lundi à l'AFP Jean-Luc Denéchau, président de la FFV. 

"J'ai lu dans la nuit de samedi à dimanche la déclaration du team et puis ce qu'avait mis Kevin Escoffier sur son Instagram (...). J'ai passé un certain nombre de coups de téléphone qui m'ont amené à penser que ce qui a été présenté comme un incident présumé serait un comportement inapproprié qu'il aurait eu envers une femme lors d'une soirée" à Newport, lors d'une escale de The Ocean Race, a-t-il expliqué. 

De son côté, l'exécutif a confirmé que ledit signalement serait fait ce lundi.

Des comportements qui ne peuvent pas être tolérés

Jean-Luc Denéchau

Les faits visés par cette procédure seraient survenus en mai aux États-Unis. Selon une source proche du dossier, il s'agirait "d'une agression sexuelle", rapporte l'AFP. "Les faits qui m'ont été rapportés justifient que je fasse un signalement auprès du ministère des Sports et de lancer très vraisemblablement une procédure disciplinaire au sein de la fédération", affirme simplement Jean-Luc Denéchau. "Si les faits venaient à être avérés, ce sont des comportements qui ne peuvent pas être tolérés", ajoute-t-il, sans donner davantage de détails sur les témoignages récoltés à ce stade. 

Kevin Escoffier se tient "à disposition des institutions"

Ce mardi, le skipper a assuré se tenir "à disposition des institutions sportives". "Le jour éventuel de la procédure, j'irai m'expliquer", a-t-il indiqué auprès de L'Équipe. En attendant, le navigateur a "pris la décision de se retirer de ses fonctions de skipper, pour respecter le temps de la course et préserver le projet et sa Team Holcim-PRB pleinement mobilisée pour la victoire finale", explique-t-il dans un communiqué transmis à l'AFP. 

Lire aussi

Samedi, l'équipage suisse PRB-Holcim avait annoncé prendre le départ de la 6e étape de The Ocean Race, course autour du monde en équipage avec escale, sans son leader Kevin Escoffier. Dans la foulée, le principal intéressé avait informé, dans un message sur Instagram supprimé depuis, se retirer de la course "à la suite d'un incident présumé lors de l'escale de Newport", du 10 au 21 mai dernier.


M.G avec AFP

Tout
TF1 Info