La France secouée par une vague de violences urbaines après la mort de Nahel

Marseille : mort d'un homme de 27 ans en marge des violences, un "tir de flash-ball" évoqué par le parquet

par I.N avec le service police-justice de TF1-LCI
Publié le 4 juillet 2023 à 22h43, mis à jour le 4 juillet 2023 à 22h49

Source : JT 20h Semaine

Un homme de 27 ans est mort à Marseille dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 juillet, probablement à cause "d'un projectile de 'type flash-ball'", indique le parquet à TF1-LCI.
Selon la même source, il est impossible à ce stade de déterminer "si la victime participait" aux violences urbaines.

Un homme de 27 ans est décédé dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 juillet dernier, à Marseille, vraisemblablement après un tir de flash-ball, indique ce mardi le parquet de Marseille à TF1-LCI, confirmant des informations du journal La Marseillaise. Une information judiciaire "du chef de coups mortels avec usage ou menace d'une arme" a été ouverte, précise-t-il.

Un "choc violent au niveau du thorax"

D'après la même source se basant sur "les éléments de l'enquête", le décès a "probablement" été provoqué "par un choc violent au niveau du thorax causé par le tir d'un projectile de 'type flash-ball'". "Cet impact a entraîné un arrêt cardiaque et donc la mort dans un temps proche", poursuit le parquet, qui indique qu'il n'est pas possible à ce stade "de déterminer le lieu où cet impact est intervenu."

Le parquet reste également prudent sur les circonstances de cet événement. Dans la cité phocéenne, comme dans de nombreuses autres villes, des violences urbaines - qui se multiplient depuis la mort de Nahel, jeune homme de 17 ans tué par un policier - éclataient au moment de cet incident. 

"Des évènements de type émeutes et pillages se déroulaient cette nuit-là dans le secteur", explique le parquet de Marseille. Toutefois, il n'est pas "possible de déterminer si la victime y avait participé ou même si elle avait pu circuler dans une telle zone".


I.N avec le service police-justice de TF1-LCI

Tout
TF1 Info