Un dispositif destiné à provoquer un feu a été retrouvé dimanche au domicile du maire de Charly.Une plainte a été déposée et le procureur de la République informé.Aucune victime n'est à déplorer.
Au sud de Lyon, dans la petite ville de Charly, un dispositif destiné "sans ambiguïté" à provoquer un feu avait été retrouvé dimanche matin au domicile du maire, ont indiqué ses services. "Heureusement, aucune victime n'est à déplorer", indique la municipalité dans un communiqué, précisant que la brigade de gendarmerie d'Irigny est intervenue.
Une plainte a été déposée et le procureur de la République informé.
"Je suis évidemment inquiet"
"C'est un choc", a réagi l'élu, Olivier Araujo, sur France 3 dimanche, ajoutant qu'il "ne baisse pas les bras".
"Dans ce contexte national, je suis évidemment inquiet de retrouver cela devant chez moi. Il y a une remise en question de tout, et au-delà des institutions, on s'en prend aux personnes qui essaient de les faire vivre. Mais, attaquer les personnes à leur domicile, ça interroge vraiment sur la relation d'une minorité vis-à-vis de l'autorité. On a l'impression qu'il n'y a plus de règles, c'est fou !", a-t-il ajouté.
"Un acte aussi lâche que grave"
"L'ensemble des adjoints et conseillers municipaux de la ville de Charly témoignent de leur plus profond soutien à leur Maire et sa famille et condamnent avec grande fermeté cet acte aussi lâche que grave", souligne-t-elle.
"La République est attaquée dès lors que ses représentants le sont. Le domicile de l'élu doit rester un sanctuaire respecté", souligne la mairie de Charly.
Maires et citoyens sont invités lundi à se rassembler sur le parvis de toutes les mairies de France, qui feront sonner leurs sirènes, a annoncé dimanche le président de l'Association des maires de France (AMF). À L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), au sud de Paris, un véhicule enflammé a délibérément visé le pavillon du maire Vincent Jeanbrun (LR) dans la nuit de samedi à dimanche, détruisant le portail et un véhicule de la famille.