Rave-party illégale dans l'Hérault : 6000 fêtards réunis dans une zone protégée

par B.L. avec AFP
Publié le 29 mai 2023 à 8h44
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Les participants à cette manifestation non déclarée sont réunis depuis ce samedi 27 mai, dans la nuit.
"1500 véhicules en tout genre" ont été recensés sur les lieux, précise la préfecture.
La rave-party se déroule dans une zone Natura 2000, une aire naturelle protégée.

Une fête illégale au beau milieu d'une aire naturelle protégée héraultaise. Depuis ce samedi 27 mai, près de 6000 personnes sont rassemblées pour une rave-party en pleine nature sur la commune de Viols-en-Laval, indique la préfecture dans un communiqué. Le village est situé à 20 km au nord de la métropole de Montpellier. Pour l'heure, il n'a pas été fait mention de débordements par les services du préfet.

"Les participants à cette rave party illégale sont arrivés massivement dans la nuit de samedi à dimanche, générant d’importantes difficultés de circulation, sur un terrain inadapté [et] difficile d’accès", précise le communiqué, qui fait également mention de la présence sur les lieux de "1500 véhicules en tout genre (véhicules légers, caravanes, poids lourds, camping-cars)".

Une zone Natura 2000 faite "de garrigues et de pistes exiguës"

La zone dans laquelle se déroule illégalement cette manifestation, est classée zone Natura 2000. Selon la préfecture, elle est "composée de garrigues et de pistes exiguës". Une cinquantaine de gendarmes sont mobilisés "pour fluidifier la circulation et sécuriser les abords. Le périmètre est surveillé pour empêcher l’arrivée de nouveaux participants et de nombreux contrôles sont mis en place", poursuit-elle.

"Face au risque d'incendie et aux difficultés d’accès des secours, une sensibilisation des organisateurs a été réalisée par les sapeurs-pompiers du SDIS 34 et les gendarmes", relève par ailleurs le représentant de l'État dans le département. Un poste médical a été installé pour assurer les premiers secours et des associations de prévention des risques sont présentes sur place. 

Lire aussi

En Isère, une autre rave-party non déclarée dans la campagne de Roybon a rassemblé 1500 personnes dimanche matin, selon la préfecture de ce département.


B.L. avec AFP

Tout
TF1 Info