Marseille accueille ce vendredi et ce samedi le pape François pour une visite de deux jours consacrée à la Méditerranée et au défi migratoire.La sécurité du souverain pontife, qui sera accompagné samedi du Président, est optimale.Parmi les dispositifs en place : le fusil Watson, spécialisé dans la lutte anti-drone.
C'est un dispositif de sécurité hors norme qui est mis en place ce vendredi et ce samedi dans la ville de Marseille (Bouches-du-Rhône) à l'occasion de la visite du souverain pontife. Près de 5000 policiers et gendarmes sont mobilisés au sol, en mer et dans les airs : démineurs, brigade cynophile, brigade équestre. Plusieurs quartiers sont bouclés et la circulation interdite sur plusieurs axes. Un hélicoptère de la gendarmerie survole également tous les déplacements du pape François pendant son déplacement dans la cité phocéenne.
Aucun aéronef ne pourra survoler la ville durant le séjour du pape à Marseille. Et contre les drones, les forces de l'ordre ont déployé un dispositif bien spécifique : le fusil Watson.
"Couper la liaison entre le drone et sa télécommande"
Une quinzaine de policiers la lutte anti-drone sont arrivés récemment en renfort à Marseille pour surveiller le moindre objet volant malveillant avec ce fusil spécial.
Comment fonctionne cette arme imposante ? "Le fusil Watson brouille la zone avec des ondes électromagnétiques. Cela nous permet ainsi de couper la liaison entre le drone et sa télécommande. Cette arme a une détente comme toute arme à feu. Quand on voit un drone, on le vise, on appuie sur la détente et automatiquement, ça brouille les ondes", détaille à TF1info un policier, spécialiste de la lutte anti-drone.
"Le drone peut ensuite tomber au sol, ou dans 99% des cas, comme ses drones sont paramétrés par l'utilisateur, le drone retourne à son point de décollage", poursuit-il.
Les Watson sont utilisés en fonction des missions des policiers et des zones à protéger. Outre la visite du pape, ils sont actuellement utilisés pour assurer la sécurisation des lieux où se déroulent les matchs dans le cadre de la coupe du monde de rugby.