Vol d'une oeuvre de Banksy à Paris : un suspect mis en examen

Publié le 7 février 2020 à 17h45
Le pochoir de Banksy a été dérobé dans la nuit du 1er au 2 septembre 2019 à proximité du centre Georges Pompidou.

Le pochoir de Banksy a été dérobé dans la nuit du 1er au 2 septembre 2019 à proximité du centre Georges Pompidou.

Source : POMPIDOU CENTRE / AFP

ENQUÊTE - Un homme arrêté mardi 4 février dans l'enquête sur le vol d'un pochoir du célèbre street-artist Banksy, en septembre dernier, à Paris, a été mis en examen par un juge d'instruction jeudi et placé sous contrôle judiciaire. L'oeuvre dérobée près du centre Pompidou n'a toujours pas été retrouvée.

Le vol du pochoir de Banksy est sur le point d'être élucidé. Dans la nuit du 1er au 2 septembre dernier, vers 3h du matin, l'oeuvre du légendaire street-artist de Bristol avait été dérobée, à quelques mètres du centre Georges Pompidou. Un homme  été mis en examen par un juge d'instruction jeudi et placé sous contrôle judiciaire dans l'enquête sur le vol du graffiti réalisé par le Britannique - un rat, foulard sur le museau, tenant un cutter entre ses pattes -, a appris l'AFP de source judiciaire, ce vendredi. Ce suspect est mis en examen pour "vol d'un bien culturel relevant du domaine public mobilier", a précisé cette source.

Trois personnes avaient initialement été interpellés, tôt mardi 4 février, comme nous vous l'indiquions sur LCI, dont deux hommes de 32 et 35 ans arrêtés dans le Val d'Oise et en Seine-et-Marne et placés en garde à vue. Une femme avait elle aussi été interpellée avant d'être finalement remise en liberté dans la soirée, sans poursuites judiciaires, comme l'un des gardés à vue.

Lire aussi

Lors des perquisitions, des œuvres de Banksy avaient été saisies. Elles doivent encore être expertisées afin de savoir s'il s'agit d'originaux ou de copies du travail du street-artist. L'œuvre dérobée près du centre Pompidou à Paris n'a pas été retrouvée.

Parmi les artistes les plus cotés du milieu, Bansky - qui se plaît à garder son identité secrète - avait frappé un grand coup en juin 2018 en disséminant une série de pochoirs, au ton parfois très politique, dans Paris. Il avait revendiqué la paternité de huit œuvres sur son compte Instagram, dont un détournement du tableau "Napoléon traversant les Alpes" de Jacques-Louis David, une silhouette au visage triste sur une porte du Bataclan ou un petit rat au museau masqué, près du centre Pompidou. C'est cette œuvre, "réalisée sur l'envers du panneau d'entrée" d'un parking, qui a été dérobée en septembre dernier. Le Centre Pompidou avait déposé plainte "pour vol et dégradation, au sein d'un espace relevant de son périmètre".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info