Treize personnes, dont des garagistes, ont été interpellées dans les Bouches-du-Rhône dans le cadre d'une enquête pour vols de véhicules en bande organisée.Ce réseau était spécialisé dans le vol et la mise à disposition de véhicules au profit de malfaiteurs de la plaque marseillaise.
C'est un vaste coup de filet qu'ont mené ces derniers jours les policiers et gendarmes dans le sud de la France après plus de sept mois d'investigation. Les enquêteurs de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), de la section de recherches de Marseille et des groupements de gendarmerie de l’Hérault et des Bouches-du-Rhône viennent, en effet, de démanteler "un réseau spécialisé dans le vol et la mise à disposition de véhicules au profit de malfaiteurs de la plaque marseillaise", annonce la gendarmerie nationale dans un communiqué.
Mardi 9 mai, à Marseille (Bouches-du-Rhône) et dans cinq communes voisines, treize membres d’un groupe criminel organisé ont été interpellés suite à leur implication supposée dans la commission de plusieurs dizaines de vols de véhicules.
230 gendarmes et policiers, parmi lesquels des équipes cynophiles et des membres du GIGN ont été mobilisés pour procéder aux interpellations des treize mis en cause, âgés de 24 à 63 ans, à leurs domiciles. Tous ont ensuite été placés en garde à vue.
Une cinquantaine de véhicules volés
Au cours des perquisitions menées chez les suspects, les enquêteurs ont retrouvé "des véhicules et des pièces de véhicules volés, plusieurs centaines de lots d’équipements permettant de voler des véhicules sans effraction ainsi que des armes de poing, des armes longues et des munitions diverses", détaille la gendarmerie nationale. Une somme de 180.000 euros en espèces a également été saisie.
Au total, une cinquantaine de véhicules a été dérobé, représentant un préjudice d’approximativement 500.000 euros, par ce groupe criminel qui fournissait l’ensemble de la délinquance de la plaque marseillaise.
Certains déjà condamnés pour des faits de même nature
Sur les treize suspects, sept ont été présentés à un juge d’instruction les 11 et 12 mai 2023 et mis en examen pour "vol en bande organisée", "vol en bande organisée avec arme", "destruction en bande organisée de biens par un moyen dangereux pour les personnes", "recel en bande organisée de vols commis en bande organisée", "destructions en réunion" et "participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes et de délits".
Plusieurs d’entre eux ont déjà été condamnés pour des faits de même nature. Cinq des mis en examen ont été placés en détention provisoire, deux autres sont sous contrôle judiciaire. L’enquête se poursuit.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès