"Vous lui avez même volé ses dernières volontés" : la famille d'Arthur Noyer interpelle Nordahl Lelandais

par Julien VATTAIRE
Publié le 7 mai 2021 à 6h47, mis à jour le 7 mai 2021 à 6h56

Source : TF1 Info

JUSTICE - Au quatrième jour du procès de Nordahl Lelandais, les membres de la famille d’Arthur Noyer se sont succédés à la barre pour évoquer avec émotion leurs souvenirs personnels du défunt. Ils n’ont également pas hésité à interpeller l'ex-maître-chien.

Ce jeudi 6 mai, à plusieurs reprises, les membres de la famille d’Arthur Noyer se sont adressés à Nordahl Lelandais, lui implorant de dire la vérité. "Vous le savez que vous avez tué ! Vous lui avez volé sa vie", a déclaré à la barre, Cécile Maltet-Noyer, mère du jeune caporal. Par la suite, elle a déploré que le prévenu ait "volé [les] deux dernières volontés" de son fils". "Arthur disait ‘s’il m’arrive quelque chose, donnez mon corps à la science et après vous m’incinérez’. Même ça, vous lui avez volé", a-t-elle lancé. 

Devant le tribunal, la grand-mère maternelle d’Arthur Noyer a lu un texte dans lequel elle s’adressait directement à son petit-fils en faisant le récit de sa vie. Celle qui a évoqué une vie "complètement interrompue" et se dit "anéantie" depuis le drame a également interpellé Nordahl Lelandais, présent dans le box :  "Regardez-moi bien dans les yeux. Vous nous avez enlevé un être si cher. Vous nous devez la vérité".

"À cause de toi Nordahl, je récupère mes parents à la petite cuillère"

De son côté, lors de son témoignage, Quentin Noyer a décrit son frère Arthur comme étant quelqu’un de "simple, joyeux, qui aimait faire la fête". Puis, à son tour, il s’est, lui aussi, adressé à Lelandais. "À cause de toi Nordahl, je récupère mes parents à la petite cuillère, mes potes à la petite cuillère, mes grands-parents à la petite cuillère", a-t-il lancé ému. Et d’ajouter : "Nordahl, tu as détruit des vies, tu as détruit nos vies, celles de tes parents et celles de tes potes. Ton meilleur pote hier te demande de dire la vérité, comment tu peux le regarder dans les yeux et nier ? Comment tu peux mentir ? ".

Votre fils est allé du côté sombre de la force et mon fils est resté du côté lumineux de la force
Didier Noyer, le père d'Arthur Noyer

À la barre, les différents membres de la famille d’Arthur Noyer étaient unanimes : il était hors de question d’incriminer la famille de Nordahl Lelendais. "Ce n’est pas parce qu’on a un gamin qui fait des conneries, qui tue son prochain, qu’on est responsable. Non, je ne dirais jamais rien de négatif sur la famille Lelandais. Ça n’en est pas de même pour l’accusé", a déclaré Didier Noyer, le père de la victime. Très ému, il a confié avoir été voir la mère de l’accusé : "Parce qu’on est deux familles dans la peine. Votre fils est allé du côté sombre de la force et mon fils est resté du côté lumineux de la force", a-t-il conclu.  


Julien VATTAIRE

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info