Comme la Haute-Corse, la Corse-du-Sud fait face à des tensions depuis plus de dix jours.Celles-ci se répètent depuis l'agression d'Yvan Colonna le 2 mars.Nicolas Septe, procureur de la République d'Ajaccio, livre son point de vue sur la situation.
La visite du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin en Corse mercredi et jeudi sur l'île de beauté apaisera-t-elle les tensions ? C'est en tout cas l'un de ses objectifs. Car depuis le mercredi 2 mars, date de l'agression d'Yvan Colonna en Corse à la maison Centrale d'Arles, la colère ne retombe pas et les incidents se répètent autant en Haute-Corse qu'en Corse-du-Sud. Ce lundi 14 mars, dix jours après le début des incidents, Nicolas Septe, procureur de la République d'Ajaccio, revient sur les événements.
Depuis l'agression d'Yvan Colonna et alors que ce dernier se trouve toujours dans le coma, quel bilan faites-vous des incidents sur votre département ?
Nicolas Septe : Pour ce qui est de la Corse-du-Sud, qui est de mon ressort, nous avons été particulièrement impactés par de multiples événements organisés à l'appel des mouvements lycéens et collégiens. Ces événements sont de plus en plus nombreux et de plus en plus violents. Ils sont émaillés d'un certain nombre de heurts avec des manifestants qui sont bien souvent équipés de cocktails Molotov, de bombes artisanales ou agricoles, de bouteilles jetées sur les forces de l'ordre. À Ajaccio, les manifestations se terminent généralement quand celles-ci sont en voie de dispersion avec dégradations de biens publics, dont le palais de justice dans la nuit du 9 au 10 mars. Une enquête a été ouverte suite à ces dégradations par incendie, elle a été confiée à la police judiciaire et tous les moyens ont été mis en œuvre pour tenter d'identifier les auteurs de ces faits. Pour le moment, il n'y a pas eu d'interpellation.
Après l'incendie du palais de justice et concernant la Corse-du-Sud qui est de votre ressort, avez-vous connu d'autres incidents d'une telle ampleur ?
Nous avons eu une tentative d'intrusion de la gendarmerie de Porto Vecchio en fin de semaine, tentative qui s'est traduite par des jets de cocktails Molotov et des véhicules dégradés. Sur l'ensemble du département, on a des mouvements d'une rare violence dirigés contre les symboles de l'État. Des incendies de palais de justice, il n'y en a pas tous les jours. Une chose est sûre, en ce qui me concerne, je ferai tout pour assurer la continuité du service public de la justice, c'est une priorité pour moi dans les prochains jours.
Des manifestations violentes ont eu lieu hier notamment à Bastia, aujourd'hui encore, 14 mars, avez-vous eu connaissance d'événements pour la Corse-du-Sud ?
Pour ce qui est de la Corse-du-Sud, il y a essentiellement des événements organisés en sortie d'établissement scolaire avec feux de palettes devant les entrées de certains lycées et collèges. Ce mouvement, depuis le 2 mars, prend de l'ampleur. Les manifestations de ce type n'étant pas officielles, nous en prenons connaissance généralement au fil des heures et des jours.
Gérald Darmanin est attendu mercredi et jeudi en Corse, pensez-vous que cette venue puisse apaiser les tensions ?
Les manifestants et le conseil exécutif avaient demandé plusieurs choses, notamment la reprise des cycles de négociations politiques avec la Corse. Cette venue est la suite logique et M. Darmanin sera l'interlocuteur des élus en Corse. On peut espérer que cette venue va pouvoir permettre d'engager le dialogue et un retour au calme de la situation.
Les élus Corses ont obtenu la levée des statuts de "détenu particulièrement signalé" d'Yvan Colonna, de Pierre Alessandri et Alain Ferrandi. Quelles sont les autres revendications aujourd'hui ?
Ils veulent le retour de ceux qu'ils appellent les prisonniers politiques en Corse et ensuite l'engagement d'un nouveau cycle de discussions politiques avec Paris sur le devenir et le statut de la Corse pour les mois et années à venir. Nous verrons ce qui découlera de la venue du ministre en milieu de semaine.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille