Yvelines : un adolescent meurt enseveli sous des tonnes de sable après un accident avec un camion-benne

par M.L avec le service Police-Justice de TF1-LCI
Publié le 23 novembre 2023 à 18h32

Source : JT 13h Semaine

Un jeune homme de 15 ans a perdu la vie mercredi dans un accident tragique à Verneuil-sur-Seine, dans les Yvelines.
Un camion-berne transportant des tonnes de sable s'est couché sur le véhicule dans lequel il se trouvait, laissant sa cargaison se déverser sur l'habitacle et écraser le passager.
Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte.

Pris au piège sous des tonnes de sable. Un adolescent de 15 ans a été tué mercredi dans un dramatique accident survenu sur la D154 à Verneuil-sur-Seine, dans les Yvelines. Au niveau du boulevard André Malraux, un camion-berne qui transportait des tonnes de sable a déversé sa cargaison sur le véhicule dans lequel le jeune homme était passager, d'après nos informations. Les circonstances précises du drame restent encore à déterminer. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par un conducteur par le parquet de Versailles et confiée au commissariat de Conflans.

Selon Le Parisien, l'accident s'est produit mercredi vers 10h30. Le semi-remorque se rendait sur un chantier de construction quand il s'est couché sur le véhicule. Le conducteur, un homme sexagénaire, est parvenu à s'extirper à temps du véhicule, mais le jeune garçon s'est retrouvé piégé dans l'habitacle de la voiture, écrasé par le poids du camion-berne et enseveli sous le chargement de tonnes de sable.  

"Absolument horrible"

Toujours d'après le quotidien, la route a été coupée à la circulation et les pompiers ont déployé d'importants moyens pour tenter de désincarcérer l'adolescent. L'opération périlleuse a nécessité près de trois heures pour parvenir à extraire le corps de l'adolescent, malheureusement déclaré décédé à 13h15. "Il s’est retrouvé à la fois écrasé par la benne et par le chargement", a expliqué un pompier à Actu.fr. 

"Malheureusement, le constat humain est lourd", a regretté sur le réseau X (ex-Twitter) le maire (Renaissance) de Verneuil-sur-Seine, Fabien Aufrechter. Il a également indiqué à Actu.fr que ses services techniques ont été appelés en renfort pour retirer le sable à l'aide d'une tractopelle : "il y en avait tellement, c’était inextricable", a-t-il déclaré, déplorant une scène "absolument horrible".

Les secours ont ensuite poursuivi le déblaiement et le trafic a été rétabli peu après 16 heures. Le conducteur de la voiture a quant à lui été seulement légèrement blessé et transporté dans un hôpital proche, tandis que celui du poids lourd, aussi âgé d'une soixantaine d'années, a été placé en garde à vue, selon les médias locaux.


M.L avec le service Police-Justice de TF1-LCI

Tout
TF1 Info