Des vidéos pédago et fun sur la présidentielle : le défi de la journaliste de TF1 Garance Pardigon sur TikTok

Christelle Chiroux et David Fuhrer
Publié le 3 décembre 2021 à 12h04, mis à jour le 19 janvier 2022 à 17h09

Source : TF1 Info

INTERVIEW - La rédaction de TF1-LCI lance une série de vidéos pédagogiques réalisées par la journaliste Garance Pardigon sur l'élection présidentielle. Diffusées sur TikTok, elles s'adressent à un public jeune et reprennent les codes des utilisateurs de ce réseau social. Garance Pardigon explique son travail à la médiatrice de l'info du groupe.

Vous votez pour la première fois ? Vous ne comprenez rien à la politique ? Vous voulez vous présenter aux élections ? Vous aimez les blagues ? Alors vous allez adorer les vidéos pédagogiques sur l'élection présidentielle de Garance Pardigon, postées sur TikTok.

La journaliste de TF1, qui présente chaque soir dans le journal de Gilles Bouleau la rubrique "Le 20 heures vous répond", lance avec la rédaction un nouveau format sur la plateforme de vidéos TikTok. Grâce à ce moyen de diffusion, la journaliste souhaite s'adresser aux primo-votants ou aux jeunes votants avec un ton plus léger et moins traditionnel que dans le JT de 20H.

"Si la forme est ludique, le fond reste très sérieux et nécessite un vrai travail journalistique ", précise la jeune journaliste.

Pour répondre à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes  sur des élections, Garance Pardigon  raconte une histoire avec  beaucoup d'imagination et de créativité dans la réalisation, comme vous  pouvez le découvrir dans la vidéo en tête de cet article, dans laquelle on la voit se pencher sur la question : "Faut-il être un crack pour se présenter à la présidentielle ?". Chaque vidéo d'une durée d'une  minute, qu'elle tourne et monte elle-même avec son smartphone, lui prend plusieurs heures de  travail. 

Vous pouvez retrouver ces vidéos sur TikTok @garancepardigon. Si vous avez des questions sur les élections présidentielles, vous pouvez aussi lui écrire à l'adresse le20hvousrépond@tf1.fr


Christelle Chiroux et David Fuhrer

Tout
TF1 Info