Médiation. L' Épiphanie suit plusieurs calendriers

Publié le 8 janvier 2018 à 16h45
Médiation. L' Épiphanie suit plusieurs calendriers
Source : GABRIEL BOUYS / AFP

Il existe plusieurs calendriers chrétiens, ce 6 janvier, jour de l'Épiphanie chez les catholiques est la veille de Noël chez les orthodoxes. Les téléspectateurs s’y perdent :
"Une honte quand même de ne pas savoir que l'Épiphanie n’est pas forcément le 6 janvier mais LE PREMIER DIMANCHE DE JANVIER !! Le B.A.BA ...et puis, le 6 Janvier on ne fête pas la naissance de Jésus mais l'arrivée des Rois mages ."
LIRE LA RÉPONSE :

La défense de la laïcité ne conduit pas à mélanger toutes les religions et à n’en privilégier qu’une. Les chrétiens orthodoxes célèbrent Noël avec 13 jours de retard par rapport aux catholiques conformément au calendrier julien. La nativité se fête en conséquence le 7 janvier. Les Rois mages interviennent dans les textes évangéliques le 6 janvier,  jour de l’Epiphanie chez les catholiques. Les orthodoxes, toujours en vertu de leur calendrier, se purifient le 19 janvier, jour de l’Epiphanie en se plongeant dans l’eau, ce rite symbolise le baptême du Seigneur. Les dates des saintes écritures concernant la naissance du Christ sont invariables, celles de Pâques, en revanche, changent chaque année et dépendent  d’observations astronomiques et notamment de la pleine lune et de l’équinoxe de printemps. 


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info