La médiatrice vous répond

PODCAST - Ittoqqortoormiit, le village du Groenland aux premières loges du réchauffement climatique

Christelle Chiroux et David Fuhrer
Publié le 4 avril 2022 à 15h40, mis à jour le 7 avril 2022 à 16h35
Bertrand Lachat - Michel Izard

Bertrand Lachat - Michel Izard

Les reporters de TF1 Michel Izard et Bertrand Lachat se sont rendus à Ittoqqortoormiitce, village de l'est du Groenland dont les 350 habitants subissent au quotidien l'impact du réchauffement climatique.
Leur documentaire "Carnet du Groenland, le réchauffement à Ittoqqortoormiit "est diffusé ce lundi soir sur Ushuaïa TV*.
Ils racontent cette mission exceptionnelle dans notre podcast "Info & vous".

Ittoqqortoormiit, un seul village au monde porte un nom aussi imprononçable ! Et il se situe sur la côte est du Groenland, au-dessus du cercle polaire arctique. Michel Izard et Bertrand Lachat, journalistes de TF1 habitués des missions dans des contrées lointaines et extrêmes, sont allés à la rencontre des 350 habitants de ce village isolé où les traces du réchauffement climatique sont de plus en plus visibles.

Ils étaient accompagnés de Vincent Hilaire, directeur de Greenlandia, un projet pédagogique et scientifique lié au réchauffement climatique. Malgré une température de moins dix degrés fin octobre, les reporters ont pu constater que la banquise n'était toujours pas formée, et que toutes les barrières de glace se réduisent sur cette île couverte de glace à 85%.

Ils témoignent et racontent cette mission à la médiatrice de l'info de TF1 et LCI, Christelle Chiroux, dans le podcast "Info & vous".

On est face à une nature parfois presque vierge, dans laquelle nous, en tant qu'êtres humains, on se sent vraiment des intrus.

Michel Izard

"À l’origine, il y a une demande et une idée de Thierry Thuillier, le patron de l'info du groupe TF1, qui voulait couvrir l’actualité de la COP 26 sur le climat (à Glasgow en novembre 2021), tient à souligner le journaliste Michel Izard. La direction de l’info a accepté notre projet d’aller à Ittoqqortoormiit sur la côte est du Groenland, un des villages les plus isolés de la planète où les effets des dérèglements climatiques sont particulièrement visibles. Nous avons fait plusieurs reportages pour les journaux de 20H, de 13H et du week-end. C’était déjà une grande chance de pouvoir faire cette mission. Nous avions beaucoup de matière, des images, des séquences, des situations qu’il aurait été dommage de ne pas exploiter. J’ai donc proposé à Ushuaïa TV de faire une version longue et originale de ce reportage".

 

Le documentaire " Carnet du Groenland, le réchauffement à Ittoqqortoormiit", est diffusé ce lundi 4 avril à 20H45 sur Ushuaïa TV*.

* Rediffusions : jeudi 7 avril à 16h05, lundi 11 avril à 23h30 et samedi 16 avril à 16h15.


Christelle Chiroux et David Fuhrer

Tout
TF1 Info