INTERVIEW - Yoann Saillon est directeur artistique du groupe TF1. Ses équipes ont en charge
les habillages, les génériques des programmes ou encore les nouveaux formats en réalité augmentée des JT. Il explique son métier à la médiatrice de l'info de TF1-LCI

À 36 ans, Yoann Saillon  est à la tête d'une équipe de 65 personnes. Il apporte sa créativité aux programmes des  huit chaînes du groupe TF1. Homme orchestre, il a un regard sur tous les habillages de TF1 et de LCI, les infographies, les nouvelles technologies utilisées  sur le plateau du JT, les bandes-annonces des programmes... Yoann Saillon nous parle de son métier ci-dessous et dans la vidéo en tête de cet article.

 

C'est quoi ton job, Yoann?

Je suis  directeur artistique du groupe TF1. Mon job, c'est quoi ? Être en charge de la direction artistique du pôle info JT, météo, opérations spéciales, magazines et également des antennes. Toutes les antennes du groupe, c'est-à-dire TMC, TFX, TF1 séries Films ou séries TV, TV Breizh, Histoire TV et bien sûr TF1. Bien évidemment aussi, la promotion de nos contenus sur le digital. 

Concrètement, comment visualise-t-on ton travail et celui de tes équipes sur les programmes d'info ?

Les équipes, déjà, c'est 65 personnes. Aujourd'hui, la direction artistique groupe, pour ne parler que de l'info, c'est typiquement les nouveaux formats que l'on met en place sur les JT, que ce soit des formats de réalité augmentée, des séquences immersives ou une charte graphique. Le nouvel habillage, par exemple, du journal. Ou le nouvel habillage du 14-Juillet sur des opérations spéciales. Mais ça peut passer également par de l'identité visuelle pour tout autre format lié à l'info, les opérations spéciales, le sport... Ce sur quoi on travaille, c'est vraiment la charte graphique, l'identité visuelle de tous ces formats dédiés à l'info. Et on a la même chose sur les antennes. 


Christelle Chiroux et David Fuhrer

Tout
TF1 Info