ÉVÉNEMENT - Les candidats Les Républicains se retrouveront lundi 8 novembre sur LCI pour un premier débat télévisé. Il se déroulera avant le congrès de début décembre qui doit les départager. Les explications d'Adrien Gindre, responsable du service politique de TF1 et de LCI.
Dernier jour de dépôt des parrainages pour les six candidats à l'investiture du parti Les Républicains pour la présidentielle.
Les 6 prétendants à l'investiture du parti LR, Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Michel Barnier, Éric Ciotti, Philippe Juvin et Denis Payre doivent présenter d'ici à ce soir les 250 parrainages nécessaires à la validation de leur candidature au congrès du parti qui se tiendra le 4 décembre.
LCI sera la première chaîne à proposer le débat entre les candidats Les Républicains le 8 novembre. Retrouvez ci-dessous et dans la vidéo en tête de cet article les explications d'Adrien Gindre, responsable du service politique de TF1 et LCI.
Pourquoi est-ce important de diffuser ce premier débat ?
Adrien Gindre: Ce sera la toute première fois que vous verrez sur un seul et même plateau de télévision tous les candidats à l'investiture des Républicains. C'est un événement qui va permettre d'aider à faire un choix essentiel : le choix du candidat Les Républicains pour la Présidentielle. Vous savez, il y a quelques mois encore, les Républicains disaient ne pas vouloir de débat. Finalement, ils ont changé d'avis. Ils ont saisi que c'était aussi leur intérêt de remettre leurs propositions au centre du jeu. Et c'est à cela que servira ce débat.
Comment le choix de LCI a-t-il été décidé pour diffuser ce premier débat qui sera présenté par Ruth Elkrief et David Pujadas ?
En fait, le groupe TF1 avec LCI a de longue date déjà décidé d'investir les sujets politiques. On l'a fait au moment de la primaire des écologistes. Elle a été la seule chaîne à proposer deux débats, premier et deuxième tour. On l'a fait au moment des régionales, des débats dans les Hauts-de-France, en Ile-de-France, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, au moment des européennes, des municipales. Tout cela, ça a été remarqué, salué à la fois par le public, par les audiences, mais aussi par les politiques. Vous savez, on dit parfois que le buzz, la petite phrase, ça peut nuire. Nous, on fait le choix et on l'assume de débat de fond. Et c'est la promesse que l'on tiendra le 8 novembre.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire