Le 20H vous répond

"Le 20H vous répond" : comment sont choisies les questions des téléspectateurs ?

Christelle Chiroux, médiatrice de l'information TF1-LCI, avec David Fuhrer
Publié le 2 décembre 2021 à 14h39, mis à jour le 19 janvier 2022 à 17h13
JT Perso

Source : TF1 Info

L'INFO ET VOUS - Chaque jour, vous nous posez des questions sur notre information. La médiation de l'info de TF1-LCI a interrogé Garance Pardigon, journaliste de la rédaction de TF1 qui répond tous les soirs de la semaine à vos questions pratiques dans le journal de 20H.

Garance Pardigon, journaliste du service économie de la rédaction de TF1, a repris sa rubrique "Le 20H vous répond" le lundi 23 août, en même temps que Gilles Bouleau revenait à l'antenne. Depuis le début de la crise du Covid, du lundi au jeudi, elle répond à trois questions pratiques que se posent les téléspectateurs. Une rubrique qui s'est installée à la fin du journal.

Vaccination, rentrée scolaire, déplacements, assurances ou pass sanitaire... Comment la journaliste sélectionne-t-elle les questions auxquelles elle répond chaque soir, et comment les reçoit-elle ? Retrouvez ci-dessous et dans la vidéo en tête de cet article les explications de Garance Pardigon.

Comment est né "Le 20H vous répond" ?

Garance Pardigon :  Cette rubrique est née en pleine crise du Covid-19, juste avant le premier confinement. À ce moment-là, Thierry Thuillier, le directeur de l'information de TF1-LCI, s'est dit : les Français sont perdus, ils vont se retrouver face à une situation inédite, comment peut-on les aider ? Eh bien, on va tout simplement répondre à leurs questions pratiques sur la vie quotidienne, les aider. Qu'est-ce qu'ils peuvent faire ? Qu'est-ce qu'ils ne peuvent plus faire et quelles sont les perspectives pour eux ? Et voilà comment est né "Le 20H vous répond". 

Comment choisissez-vous chaque soir les questions des téléspectateurs ? 

En fait, ce n'est pas moi personnellement qui  les choisis. Moi, je suis le relais des téléspectateurs, en quelque sorte, auprès de Gilles Bouleau, le présentateur, et son rédacteur en chef, Guillaume Porteu. Je leur explique que les téléspectateurs se posent telle et telle question et eux, en fonction de ce qu'ils mettent aussi dans leur journal du soir, les reportages qu'ils ont, ils disent ok, ces questions-là, on va les traiter en sujets, en reportages, et ces questions-là, on va les traiter sous forme de plateau dans "Le 20H vous répond". 

Lire aussi

Est-ce que certaines questions arrivent via les réseaux sociaux ? 

De plus en plus, surtout quand on a des thématiques qui concernent les adolescents ou, par exemple, les futurs bacheliers. C'est vrai qu'ils vont beaucoup plus nous interpeller par Tik Tok ou Instagram. Mais c'est vrai que la boîte mail reste quand même l'élément fort de cette rubrique, puisqu'il y a tous les soirs des dizaines de téléspectateurs qui nous envoient leurs questions ainsi*

* Sur Twitter avec le hashtag #le20HVousRepond, par mail à l'adresse le20Hvousrepond@tf1.fr


Christelle Chiroux, médiatrice de l'information TF1-LCI, avec David Fuhrer

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info