Noélie Clerc, jeune journaliste de 34 ans, est restée un mois en Ukraine.Elle raconte cette première mission sur un terrain de guerre à la médiatrice de l'info de TF1 et LCI.
Noélie Clerc est journaliste reporter d'images et monteuse. Volontaire pour partir en Ukraine, la jeune femme de 34 ans est restée quatre semaines dans ce pays en guerre, entre fin mars et fin avril. C'était sa première mission sur un terrain de conflit. Noélie Clerc est partie avec une équipe constituée de deux journalistes expérimentés, les grands reporters de TF1 Michel Scott et Fréderic Petit.
Les trois journalistes sont entrés en Ukraine par Lviv, ils sont ensuite allés à Kiev puis à Kramatorsk, dans le Donbass. Durant un mois, ils ont réalisé de nombreux reportages dans les journaux télévisés pour témoigner de la réalité de ce conflit. Des bombardements, des villes détruites, des civils tués, des images souvent dures pour décrire cette guerre déclenchée le 24 février dernier, lorsque la Russie a décidé d'envahir ce pays.
Ce que je retiens , ce sont les petits détails , les traces de vie ...
Noélie Clerc
Le jour se son retour, voici les quelques mots que Noélie Clerc écrivait sur son compte Facebook : "Près d'un mois à couvrir le conflit en Ukraine, les atrocités de la guerre et les bombardements mais ce qui va rester, ce sont les détails. Cette tablette de chocolat dépassant de la sacoche du vélo de cet homme abattu à Boutcha, l'impact d'une balle dans la tête de la statue de ce poète à Borodyanka, les larmes silencieuses de cet homme devant la gare de Kramatorsk, le sourire de ces enfants mangeant une glace dans un bunker de Sevierodonetsk, les bras de ce soldat me plaquant au sol pour me protéger des éclats d'un obus à Barvinkove, l'air espiègle de ce tankiste partant au front à Lyman..."
Noélie Clerc s'est confiée sur cette première expérience à la médiatrice de l'info de TF1 et de LCI, Christelle Chiroux.
Retrouvez en tête de cet article la vidéo de son témoignage.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalEnfants perdus dans la jungle en Colombie : 40 jours de traque et un "miracle"
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis