IMMERSION - C'est à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, que se cache l'un des trésors du patrimoine artistique international. L'atelier de moulage de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais s'applique à reproduire avec la plus grande précision les chefs d'oeuvre de la sculpture. LCI vous propose de découvrir ce lieu unique grâce à la vidéo 360°.

Leurs silhouettes se dessinent à travers les fenêtres de ce bâtiment sans prétention, dans une petite rue de Saint-Denis. Depuis 20 ans, l'atelier de moulage de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, est installé à quelques centaines de mètres du Stade de France. Dans ses larges salles au haut plafond, une dizaine d'artisans travaille à la reproduction des plus grandes œuvres de la sculpture.

Les pièces sont d'abord moulées. Un procédé qui permet de reproduire de très nombreuses fois la sculpture, mais aussi de conserver son empreinte, sa forme. Certains moules, gardés précieusement dans la réserve, ne sont en effet plus que les vestiges d'œuvres disparues ou détruites. Grâce à eux, les pièces d'art sont reproduites en plâtre, résine ou bronze, puis patinées. Une étape qui consiste à donner texture et cachet à l'oeuvre grâce au coup de pinceau de l'artisan qui s'applique à imiter au mieux l'aspect de l'original. Suivez-nous et visitez comme si vous y étiez cet atelier de moulage presque unique au monde.

Lire aussi

Pour une expérience optimale, nous vous conseillons d'utiliser l'application LCI depuis votre smartphone, disponible sur Android et iOS. Depuis votre ordinateur, la vidéo est visible sur notre page Youtube.


Charlotte Anglade

Tout
TF1 Info