CHALLENGE - Le 27e bataillon de chasseurs alpins organisait le mois dernier son challenge hivernal. Au programme : tir au Famas, passage escarpé, exercice de sauvetage en avalanche, le tout entrecoupé de longues marches en ski de randonnée... Nous les avons suivis dans ces épreuves, à plus de 2000 mètres d'altitude.

C'est par des températures extrêmes que les sections du 27e bataillon de chasseurs alpins (BCA) se sont affrontés à Flaine (Haute-Savoie) pour leur traditionnel challenge hivernal : entre -20 et -30°C. Pas de quoi effrayer ces militaires chevronnés. 

Pendant deux jours, ils ont enchaîné les épreuves : descente en ski de randonnée, tir au Famas en altitude, passage technique encordés et exercice de sauvetage en avalanche avec, sur le dos, un sac de 20 kilos. Leur nuit ne leur a pas tellement permis de se reposer : c'est dans des igloos construits sur place qu'ils ont dormi.Pour le colonel Vallançon, chef de corps du BCA, cette compétition est un moyen de mettre à l'épreuve ces troupes. 

Nous vous proposons de suivre ces soldats d'élite, des pistes jusqu'au coeur des igloos, à 360°.

Pour une expérience optimale, nous vous conseillons d'utiliser l'application LCI depuis votre smartphone, disponible sur Android et iOS.  Depuis votre ordinateur, la vidéo est visible sur notre page Youtube.


Claire CAMBIER

Tout
TF1 Info