VIDÉO - Père Noël : les 5 méthodes pour parler au patron des lutins

par La rédaction de TF1 P-A. V. | Reportage Johan Maviert, Simon Humblot, Eric Boucher
Publié le 15 décembre 2022 à 9h19, mis à jour le 27 novembre 2023 à 11h29

Source : JT 13h Semaine

Les enfants ont l'embarras du choix pour communiquer avec le Père Noël.
Visio, Whatsapp, lettre... Découvrez cinq façons de contacter le vieux bonhomme à la barbe blanche.

La lettre au Père Noël, certes tombée en désuétude, reste une valeur sûre. Pour autant, cette année, ce n'est pas la seule manière de rentrer en contact avec lui. Téléphone, visio, application, What's App, les enfants peuvent discuter avec le roi des fêtes de différentes manières.  Pour un coût plus ou moins élevé selon la méthode. 

La lettre manuscrite

"C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure confiture", d'après le dicton. Alors pour ceux qui préfèrent la manière traditionnelle, il est toujours possible d'envoyer une lettre manuscrite au Père Noël. La Poste lui délivrera sans souci votre liste de cadeaux. "Le Secrétariat du Père Noël ouvrira le mardi 15 novembre 2022 et fermera le 3 janvier 2023", a indiqué La Poste sur son site internet. Pour être certain d'obtenir une réponse, nous vous encourageons à envoyer votre courrier le plus tôt possible. Pas besoin de connaître l'adresse exacte. Écrivez "Père Noël" sur l'enveloppe, ajoutez un timbre, la Poste s'occupe du reste. L'adresse complète de votre domicile doit être inscrite au verso pour recevoir une réponse.

Le téléphone

Ils pullulaient à la télévision il y a une dizaine d'années : les numéros surtaxés pour téléphoner au Père Noël. Toutefois, depuis 2017, un numéro gratuit a fait son apparition. L'opération "Allo Papa Noël" permet de joindre le Père Noël en appelant – gratuitement – le 04.22.52.10.10. L'enfant tombe alors sur un répondeur. Le Père Noël explique qu'il a dû s'absenter pour "aller au village de Noël", pour "chercher de nouvelles bottes chez le cordonnier" ou encore "acheter des gâteaux et du lait". Puis le petit est invité à donner son prénom, énumérer sa liste de cadeaux et bien sûr à dire s'il a été bien sage.

La visio

Le confinement et les réunions en visioconférence vous manquent ? Pas de problème, vous pouvez vous entretenir avec le Père Noël comme vous vous entreteniez avec votre patron pendant la crise sanitaire. "Visio Père Noël" propose un service d'appel vidéo de 5 à 10 minutes avec le Père Noël au prix de 14,90 euros et 19,90 euros pour garder une trace de l'appel enregistré. Pour avoir le droit à son entretien avec le Père Noël, vous devez vous rendre sur le site mavisiondeNoël.com, entrer les informations personnelles de votre enfant et attendre qu'un lien vous soit envoyé par e-mail. Sur le site, on peut lire : "Le Père Noël pourra parler [aux enfants] de leur liste de cadeaux, chanter un court chant de Noël, faire des blagues, des tours de magie, les féliciter pour leur comportement ou bien leur rappeler d'être bien sages." 

Avec What's App et "Allô Papa Noël"

Pour la quatrième année d'affilée, Bouygues Telecom renouvelle son opération "Allô Papa Noël". Les enfants peuvent alors recevoir une vidéo personnalisée du Père Noël. Pour contacter le Père Noël, il faut lui écrire sur l’application de messagerie Whats’App au 06 25 12 25 12. "En plein préparatifs de Noël" remplace le statut "en ligne". Bouygues Télécom conseille de préciser le prénom de l'enfant ainsi que son âge ou le prénom de sa maîtresse afin de rendre le message plus vrai que possible.

"Allô Papa Noël" est gratuit, dans la limite de 15 vidéos par parents. 

L’application "PNP, Père Noël Portable"

Dernière option, pourtant pas la plus novatrice. L'application "PNP, Père Noël Portable" existe depuis 2008 et permet également aux enfants de recevoir une vidéo personnalisée du Père Noël, sur le même principe que "Allô Papa Noël". Elle est disponible sur l'App Store ou le Play Store. Pour avoir le droit à sa vidéo, il est nécessaire de donner des informations sur l'enfant tel que l'âge ou le prénom, puis la vidéo est envoyée et il est possible de la sauvegarder. Le prix ? Gratuit. Pour autant, il est possible, grâce à une option premium, d'avoir accès à un catalogue de vidéos plus large. 

Cinq options pour faire vivre un Noël toujours plus inoubliable à vos enfants, à vos téléphones ou à vos stylos...  


La rédaction de TF1 P-A. V. | Reportage Johan Maviert, Simon Humblot, Eric Boucher

Tout
TF1 Info