Météo France annonce que la journée de dimanche est la plus orageuse de France depuis le début des relevés.Plus de 31.000 impacts de foudre ont été enregistrés.La Haute-Vienne est le département qui a enregistré le plus d'éclairs.
Nouveau record. La journée de dimanche devient la journée la plus foudroyée pour un mois de septembre depuis le début des relevés de Météo France qui débutent en 1997, annonce l'institut météorologique dans un communiqué ce lundi.
Météo France comptabilise 31.121 impacts de foudre au sol, bien au-delà des 26.654 impacts relevés lors du précédent record le 26 septembre 2021.
La Haute-Vienne, département le plus foudroyé
C'est le département de la Haute-Vienne qui a enregistré le plus d'éclairs avec 2713 impacts, suivi par le Cher et le Lot-et-Garonne avec respectivement 2696 et 2106 impacts au sol.
L'observatoire français des orages et tornades Keraunos confirme sur le réseau social X, anciennement Twitter, qu'il s'agit de la journée "la plus fortement orageuse de septembre depuis le début de nos relevés en 2009". Il comptabilise de son côté plus de 35.000 éclairs.
Le 17 septembre devient la journée la plus fortement orageuse de septembre depuis le début de nos relevés en 2009. L'indicateur de sévérité orageuse (couplage intensité/étendue) ressort > 25, ce qui n'était jamais arrivé en septembre. Ancien record 24,94 le 16/9/2015. #orages pic.twitter.com/sV7bTe5Fuv — Keraunos (@KeraunosObs) September 18, 2023
Ce lundi, l'Ardèche, la Drôme et l'Isère sont toujours placés en vigilance orages et pluie-inondation par Météo-France. 83 autres départements sont en vigilance jaune pour des risques d'orages.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique