Chaleur tardive : un début d'automne estival

Canicule exceptionnelle cette semaine : quel(s) jour(s) va-t-il faire le plus chaud ?

par Maëlane LOAËC
Publié le 20 août 2023 à 12h11, mis à jour le 20 août 2023 à 15h02

Source : JT 20h WE

Le mercure s'affole dans la moitié sud du pays, avec 49 départements placés en vigilance orange canicule ce dimanche.
Des pics jusqu'à 41°C sont attendus dans le quart sud-est dans la journée, et le thermomètre pourrait encore grimper légèrement en début de semaine, avec un pic d'intensité prévu entre lundi et mardi.
Il faudra attendre jeudi pour assister à un net recul des températures à l'échelle du pays.

C'est toute la moitié sud du pays qui s'est réveillée ce dimanche matin sous une chaleur déjà étouffante, après une nuit souvent sans répit, au cours de laquelle le mercure est peu descendu. La canicule s'est étendue sur une grande partie du pays, avec 49 départements placés en vigilance orange par Météo-France : "Une vague de chaleur durable et intense pour la période s'installe sur le pays", souligne l'agence de prévisions dans son dernier bulletin. Des pics tutoyant voire dépassant les 40°C sont déjà attendus dans la journée dans le quart sud-est, et le thermomètre pourrait encore afficher quelques degrés de plus en début de semaine, lors duquel un pic d'intensité est à prévoir. 

La journée de samedi avait déjà été particulièrement chaude, avec des pointes autour de 39°C enregistrées en Ardèche, dans le Var, l'Ain ou encore la Drôme, et quelques records absolus de températures minimales atteints dans la moitié nord, comme à Charleville-Mézières dans les Ardennes, avec 20,1°C, ou à Amiens dans la Somme (21,7°C) et Beauvais dans l'Oise (21,5°C). Le mercure devrait encore progresser ce dimanche, pour atteindre "généralement 35 à 38°C au sud d'un axe Angoulême, Bourges, Colmar, c'est-à-dire une large partie sud et est du pays", explique Météo-France. C'est sur le midi toulousain qu'il devrait faire le plus chaud, avec 38 à 39°C attendus, ainsi que "vers la basse vallée du Rhône entre Montélimar, Nîmes et Carpentras" et dans le Roussillon, où les températures devraient même grimper jusqu'à 40 à 41°C.

Jusqu'à 42°C en vallée du Rhône en début de semaine

En cause, un dôme de chaleur qui s'est installé au-dessus du pays et qui comprime l'air, faisant augmenter encore les températures, notamment en début de semaine prochaine. De dimanche à lundi, la nuit promet ainsi d'être particulièrement étouffante sur le midi méditerranéen, "avec parfois des valeurs ne descendant pas en dessous de 26 à 27°C". Et dès lundi, "des températures comparables, voire très légèrement supérieures, sont attendues", poursuit le bulletin de Météo-France. 

La chaleur devrait en fait connaître un pic d'intensité entre lundi et mardi à l'échelle nationale. Selon Guillaume Woznica, météorologue de LCI, les valeurs devraient être comprises entre 35 et 41°C sous abri au sud d’une ligne s’étirant de La Rochelle jusqu’à Strasbourg, tandis que la nuit, les minimales resteront au-dessus des 20°C. Dans le quart sud-est, Météo-France prévoit aussi des "minimales en hausse et ayant du mal à descendre la nuit" : "20 à 24°C dans les terres, 24 à 26°C sur littoral". Quant aux températures maximales, elles seront stationnaires, comprises entre 37 et 40°C, voire 41 à 42°C localement en vallée du Rhône. 

"Ces très fortes chaleurs se maintiennent jusqu'en milieu de semaine prochaine", annonce l'agence météorologique. Des pointes entre 37°C et 41°C sont encore à prévoir mercredi de l'Occitanie à la vallée du Rhône, tandis qu'à l'ouest, le thermomètre devrait déjà afficher quelques degrés de moins et des orages devraient éclater. À l'échelle du pays, l'accalmie ne devrait s'installer qu'à partir de jeudi, avec une baisse des températures anticipée par Météo-France, mais restant à confirmer. 

Une chute drastique des températures en fin de semaine

D'après Guillaume Woznica, le mercure devrait même dégringoler radicalement en deuxième partie de semaine : actuellement situées jusqu'à 10°C au dessus des normales de saison, les températures pourraient brutalement chuter jusqu'en dessous des normes, une baisse drastique très probablement accompagnée d'orages violents. Pour la journée de vendredi, le mercure pourrait ainsi afficher 20°C à 25°C sur l'ensemble du pays, à l'exception du pourtour méditerranéen où la canicule pourrait encore se prolonger. Pour le dernier week-end d'août, 22°C sont attendus en moyenne l'après-midi au niveau national.

Si la fournaise devrait ainsi finir par reculer, Météo-France confirme que la vague de chaleur actuelle est bien "l'épisode le plus chaud de l'été 2023" à l'échelle du pays, mais aussi "l'un des plus tardifs avec un tel niveau d'intensité". Cette hausse des températures est en effet exceptionnelle pour la période : depuis 1947, seuls six épisodes de vagues de chaleur ont été observés après le 15 août, le dernier en date remontant à 2017. Tous ont été enregistrés depuis le début du siècle. Selon l'agence météorologique, cette nouvelle vague de chaleur tardive "s’inscrit dans la logique du réchauffement climatique", qui augmente l'intensité et la fréquence de ces épisodes, mais les fait aussi survenir de plus en plus tard dans l'année.


Maëlane LOAËC

Tout
TF1 Info