Météo : deux départements placés en vigilance orange pluie-inondation et crues

Publié le 21 octobre 2022 à 8h52
JT Perso

Source : TF1 Info

Météo-France a placé deux départements en vigilance orange pour des risques de pluie-inondation et de crues.
L'alerte est valable jusqu'à minuit ce samedi.

Deux départements ont été placés en vigilance orange pour "pluie-inondation" et "crues". Il s'agit de la Drôme, dont l'alerte a été lancée ce vendredi matin, qui rejoint l'Ardèche, déjà placée en orange depuis jeudi. Dans ces deux territoires, Météo-France prévoit un "épisode pluvieux important nécessitant un suivi particulier compte tenu des cumuls attendus sur l'ensemble de l'épisode".

Jusqu'à 250 millimètres de pluie localement

"Les intensités de pluie se sont renforcées" dans la nuit de jeudi à vendredi "sur les Cévennes ardéchoises", explique le service météorologique. "Ces pluies peuvent prendre par moments un caractère orageux. Les cumuls pourront ainsi atteindre 150 à 250 mm sur l'ensemble de l'épisode."

Ce vendredi, "l'axe de fortes pluies va se décaler vers la vallée du Rhône puis le reste de la Drôme, avant de glisser encore davantage vers l'est (Isère, Préalpes)", indique encore Météo-France. "Les cumuls pourront alors atteindre 100 à 120 mm en 24 heures, localement plus, sur ces zones. Une activité orageuse potentiellement forte est à surveiller, notamment en Vallée du Rhône."

Lire aussi

Dans les départements placés en vigilance orange, le service météorologique conseille aux habitants de "s'éloigner des cours d'eau", de ne pas "s'engager sur une route immergée", d'éviter les déplacements et de ne pas descendre dans les sous-sols.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info