Météo

Orages et risques de crues : cinq départements en vigilance orange

La rédaction de LCI
Publié le 22 juillet 2021 à 16h46
Orages et risques de crues : cinq départements en vigilance orange

Source : AFP

ALERTE MÉTÉO - Cinq départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France ce jeudi 22 juillet, dont trois départements bretons pour risque d'orages violents.

Près d'une semaine après les fortes précipitations qui se sont abattues sur la région, qui ont entraîné des inondations sans précédent en Allemagne et en Belgique, l'Oise et l'Aisne sont toujours placées en vigilance orange crues ce jeudi 22 juillet jusqu'à vendredi 16 heures. 

 

Les Côtes d'Armor, le Finistère et le Morbihan ont de leur côté été placés en vigilance orange ce jeudi pour risque d'orages jusqu'à vendredi 16 heures.

Des rafales pouvant atteindre 80 à 90 km/h

Une première vague orageuse abordant le littoral sud de la Bretagne devrait arriver en début de journée vendredi et traverser la Bretagne du sud vers le nord. Puis dans le courant de l'après-midi, une seconde vague orageuse se déplacera vers l'ouest de la Bretagne et devrait s'évacuer par la Manche.

Lire aussi

Au cours de ces deux épisodes orageux, des phénomènes violents sont attendus, de la grêle, des rafales pouvant atteindre 80 à 90 km/h et de forts cumuls de précipitations. Les averses orageuses seront localement intenses, avec 20 à 40 L/m² en une heure. Les cumuls attendus pourraient atteindre 50 L/m², équivalent à un mois de précipitation sur ces régions, selon les prévisions de Météo France. 


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info