Crues : 6 départements toujours en vigilance orange

La rédaction de LCI
Publié le 8 février 2021 à 6h38, mis à jour le 8 février 2021 à 17h51
JT Perso

Source : JT 13h WE

DÉCRUE - Après la Garonne, c’est désormais la Charente qui déborde dans le Sud-Ouest. Ce lundi, 6 départements sont encore en vigilance orange aux crues.

Après les précipitations tombées pendant la nuit ou sur les sols encore mouillés, un regel se produira, sur la moitié nord du pays, rendant les chaussées glissantes, une grande prudence est donc à considérer pour la matinée. L'alerte orange aux crues est maintenue pour les départements suivants : la Charente (16), la  Charente-Maritime (17), le Maine-et-Loire (49), l'Oise (60),  la Seine-et-Marne (77) et la Somme (80). 

Côté conditions météorologiques, le temps sera couvert dès le matin sur le Sud-Ouest et il pleuvra faiblement toute la journée. Les précipitations seront marquées par moments. Sur les Pyrénées, il neigera dès 1500 m. Ce temps perturbé gagnera l'Auvergne-Rhône-Alpes et PACA avec quelques faibles précipitations, la limite pluie-neige se situant vers 1000/1200 m.

Au-dessus d'une ligne allant du Cotentin au département du Doubs, le temps sera faiblement instable avec quelques averses éparses, devenant beaucoup plus furtives au fil de la journée. Quelques flocons s'échapperont du ciel. 

La Charente en crue : ça va durerSource : JT 20h WE
JT Perso

Cette ambiance hivernale sera renforcée par un petit vent de nord-est glacial, modéré sur les côtes de la Manche. L'activité instable sera un peu plus importante, sur les massifs vosgiens et jurassiens, avec des giboulées de neige fréquentes à partir de 300 m sur les Vosges et 800 m sur le Jura. Sur l'Île-de-Beauté, les conditions instables apporteront encore des averses, temporairement orageuses, l'après-midi. La neige tombera sur les massifs vers 1200 m puis 1600 m l'après-midi.

Le vent se renforcera sur les caps et la Balagne, avec des rafales dépassant les 130 km/h. Les 100 km/h seront aussi approchés sur le Grand Bastia de la fin de nuit à la matinée. En montagne, les 100 km/h seront aussi dépassés. Ailleurs, un ciel variable perdurera toute la journée. Le vent d'ouest soufflera jusqu'à 70 km/h sur les plages orientales de la Côte d'Azur.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info