Allemagne : aéroport, transports en commun... Munich totalement paralysé par de fortes chutes de neige

Publié le 2 décembre 2023 à 11h34, mis à jour le 2 décembre 2023 à 11h46

Source : Sujet TF1 Info

La neige, tombée en abondance, et le froid ont causé de nombreux accidents en Bavière.
À Munich, les transports en commun sont à l'arrêt et la police demande aux habitants d'éviter tout déplacement inutile.
Le match de football à domicile du Bayern Munich, face à l'Union Berlin, a dû être reporté.

La neige a provoqué le chaos dans le sud de l'Allemagne.  À Munich, le trafic aérien et ferroviaire a été interrompu samedi. L'aéroport de Munich a annoncé la suspension des vols "probablement jusqu'à 12H", en raison "des fortes chutes de neige ininterrompues" depuis vendredi. Environ 320 vols ont été annulés pour samedi, a-t-il précisé dans un communiqué. "Le trafic aérien à l'aéroport de Munich est complètement suspendu jusqu'à 6 heures demain matin en raison des fortes chutes de neige persistantes", prévient la Lufthansa. 

L'arrivée de l'hiver a aussi fortement perturbé le réseau ferré. "La gare centrale de Munich ne peut actuellement pas être desservie", a indiqué la société de chemins de fer Deutsche Bahn.

Le trafic grandes lignes est complètement à l'arrêt dans la région de Munich. Ailleurs dans tout le sud de l'Allemagne, des annulations de trains ou des retards sont également à prévoir, a ajouté Deutsche Bahn, estimant que les perturbations devraient durer toute la journée. À Ulm et à Munich, des passagers ont été contraints de passer la nuit dans les trains, rapporte Der Spiegel.

Match de foot annulé

Une grande partie des transports en commun – bus, trains de banlieue et trams – ne fonctionnait pas non plus dans la capitale bavaroise, a indiqué la société des transports publics munichois (MVG).  Le métro pourrait également subir des annulations et des perturbations dans la journée, a-t-elle ajouté.

Le match entre le Bayern et l'Union Berlin comptant pour la 13e journée du championnat d'Allemagne, programmé samedi (15h30/14h30 GMT) a dû être reporté, a également annoncé la MVG. 

La police de Munich a de son côté appelé les habitants à "renoncer à tout déplacement en voiture non indispensables" jusqu'à ce que les services de déneigement aient dégagé les routes. Dans la nuit, les pompiers de la capitale bavaroise ont du intervenir plus de 200 fois. 

Selon le Süddeutsche Zeitung, plusieurs personnes ont été tuées dans des accidents de la circulation survenus sur des routes enneigées. 

Chutes de neige et températures négatives affectent une grande partie de l'Allemagne depuis plusieurs jours.  Selon les services météorologiques allemands, les plus grandes quantités de neige sont attendues dans l'Allgäu, dans le sud de la Bavière, avec 30 à 40 centimètres prévus d'ici samedi après-midi. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info