La Grèce en alerte rouge face à des orages et de fortes pluies

par V. F
Publié le 4 septembre 2023 à 22h54, mis à jour le 4 septembre 2023 à 23h03

Source : JT 20h Semaine

Les services météorologiques grecs ont placé la côte est du pays en alerte rouge pour de fortes pluies et des orages.
Certaines régions pourraient recevoir un cumul de précipitations de 500 à 600 mm en l'espace de 2 à 3 jours.
Conséquence : le risque d'inondation est très important.

Après avoir lutté fin août contre le "plus grand incendie jamais enregistré" en Europe, la Grèce va devoir maintenant affronter des records de précipitations. À tel point que les services météorologiques grecs ont placé la côte est du pays en alerte rouge, ce lundi 4 septembre, alors que de fortes pluies sont attendues jusqu'au 6 septembre, accompagnées d'orages pouvant être localement violents. Les 100 mm de pluie ont déjà été dépassés à Zagora en Thessalie (104 mm), là où les plus forts cumuls sont attendus. Selon l'observatoire français Keraunos, ils pourraient être supérieurs à 500, voire 600 mm en l'espace de 2 à 3 jours.

200 mm de pluie en Espagne

En cause, le blocage en Oméga. Ce phénomène atmosphérique va provoquer un blocage impressionnant en Europe, avec une situation calme et exceptionnellement chaude (comme en France) mais aussi des situations très perturbées. Car "ce blocage peut littéralement coincer un anticyclone, ce qui sera le cas dans l'Hexagone avec une intense vague de chaleur toute la semaine, mais aussi prendre au piège, de chaque côté, des zones dépressionnaires très vigoureuses pendant plusieurs jours", explique Météo-France.

L'Espagne a déjà commencé à subir les effets de ce blocage, avec plus de 200 mm de pluie tombés ce dimanche, causant des dégâts considérables. Ces pluies torrentielles ont par ailleurs provoqué la mort d'une personne, tandis que deux autres sont portées disparues.  Et depuis ce lundi, c'est au tour de la Grèce d'être confrontée à des précipitations très intenses et stationnaires. 

Rappelons que les inondations historiques et meurtrières de juin et juillet 2021 au Benelux et en Allemagne, étaient liées à un blocage en oméga.   


V. F

Tout
TF1 Info