Ce vendredi 25 août signe la fin de l'épisode caniculaire "exceptionnel" qui a touché la France pendant plusieurs jours.Dans de nombreuses villes, les températures ont radicalement chuté en 24 heures.Seul le quart sud-est suffoque encore, avant de retrouver prochainement des températures plus supportables.
Le dôme de chaleur s'est enfin dissipé, emportant avec lui, les très fortes chaleurs. Vendredi 25 août, dans de nombreuses villes allant des Pyrénées au Jura, le mercure a considérablement chuté par rapport aux niveaux de ces derniers jours. Selon les premières données diffusées par Météo-France, vendredi, le thermomètre a perdu par endroits jusqu'à 20°C en seulement 24 heures.
Dans la station de Météo-France de Tarbes, la température était de 20°C ce vendredi. La veille, le thermomètre avoisinait les 40°C dans la préfecture des Hautes-Pyrénées, alors que le département était placé en vigilance orange "canicule" depuis le 22 août dernier. Toujours dans le quart sud-ouest, le thermomètre a considérable chuté dans des dizaines d'endroits à l'image de Bordeaux où 24°C ont été mesurés ce vendredi à 16h, contre 39°C jeudi à la même heure. D'autres villes sont dans la même situation : Bergerac (24,9°C vendredi contre 39°C jeudi) ; Agen (26,5°C, contre 42°C) ; Angoulême (21,9°C, contre 36°C) ou encore à La Rochelle (21,2°C, contre 34°C).
La situation est analogue dans une partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes où une température de 27°C a été mesurée à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) vendredi après-midi, contre plus de 35°C jeudi. À Aurillac (Cantal), le mercure est tombé de 15°C en une journée : 22,2°C relevés ce vendredi, contre 36°C jeudi. Enfin, dans le Jura, les températures ont chuté de 8°C à 14°C en seulement 24 heures également.
Le sud-est transpire encore
D'autres territoires sont encore soumis, vendredi après-midi, à de très fortes chaleurs : la Provence-Alpes-Côte-d'Azur ainsi que la moyenne et basse vallée du Rhône. Si le thermomètre reflue également, la chute est bien plus modeste : entre -1°C et -8°C en 24 heures selon les villes. D'autant que, dans le même temps, l'humidité atteint parfois des sommets près de l'arc méditerranéen. Rendant la situation encore plus inconfortable.
En raison de cette évolution, Météo-France a décidé ce vendredi de mettre fin à la vigilance canicule pour l'ensemble du territoire dans le courant de la soirée. Les prévisionnistes se sont également montrés rassurant à l'endroit des habitants du sud-est encore touchés par les fortes chaleurs. "La baisse des températures se généralise samedi, marquant la fin de cet épisode caniculaire très intense", ont-ils assuré dans leur bulletin de vigilance vendredi.
Cette chute des températures, vendredi, intervient après trois records consécutifs au niveau national. Selon Météo-France, la journée de jeudi a été la plus chaude enregistrée après un 15 août en France, avec un indicateur thermique national de 27,8°C.