Bretagne : des rafales de vent jusqu'à 149 km/h, 9000 foyers privés d'électricité samedi soir

I.N.
Publié le 9 janvier 2022 à 9h03, mis à jour le 9 janvier 2022 à 15h42

Source : JT 13h WE

MÉTÉO - De violentes rafales de vent ont touché la Bretagne, placée en vigilance jaune, samedi soir. Selon Enedis, jusqu'à 9000 foyers ont été privés d'électricité.

Fort coup de vent en Bretagne. Samedi en début de soirée, de violentes rafales ont frappé l'ouest de la France, atteignant parfois près de 150 km/h. Selon Météo Bretagne, ces rafales ont atteint jusqu'à 149 km/h à Brignogan, dans le nord du Finistère, près de la côte. 147 km/h ont également été enregistrés à la pointe de Chémoulin, près de Saint-Nazaire.

Conséquence : de nombreux foyers ont été privés d'électricité. D'après Enedis Bretagne, cette panne concernait jusqu'à 9000 foyers à 18h, "principalement dans le Morbihan et en Ille-et-Vilaine", précise le gestionnaire du réseau électrique. 300 techniciens et prestataires ont été mobilisés dans la soirée "pour rétablir le plus rapidement possible" la situation.

Vers une amélioration ce dimanche

Celle-ci devrait s'améliorer ce dimanche. Placés en vigilance jaune vents violents par Météo France samedi, les quatre départements bretons (Morbihan, Finistère, Côte d'Armor, Ille-et-Vilaine) sont désormais classés verts. Seuls le Finistère et l'Ille-et-Vilaine demeurent en vigilance jaune pour des risques de crues.

Malgré ce retour progressif à la normale, Enedis rappelle aux habitants des communes touchées par les rafales de ne toucher "en aucun cas les fils tombés à terre".


I.N.

Tout
TF1 Info