Météo : la douceur s’installe cette semaine, jusqu’à 24°C attendus

Guillaume WOZNICA
Publié le 14 mars 2022 à 11h53, mis à jour le 14 mars 2022 à 13h23
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Météo

Après un week-end perturbé, voire agité, l’anticyclone revient en ce début de semaine.
Le soleil reprendra l’avantage, en particulier dans la moitié nord.
Les températures de l’après-midi afficheront un niveau digne d'un mois d’avril ou d'un mois de mai.

Ce lundi marque le retour des hautes pressions. Les anticyclones, positionnés vers les Açores et sur l’Europe centrale, vont progressivement regonfler, assurant ainsi un temps calme et plus ou moins ensoleillé en fonction des régions. Autre changement : il concerne les températures avec des valeurs orientées à la hausse en cours de journée, s’approchant alors de la barre des 20°C quasiment partout et la dépassant dans le sud-ouest du pays. 

Avantage aux régions septentrionales

Après un ultime passage pluvieux du sud-ouest vers le nord-est dans la nuit de mardi à mercredi, le soleil s’imposera au fil des heures ce mardi. Les dernières averses quitteront les régions situées au nord de la Seine dans l’après-midi tandis que le ciel demeurera menaçant sur le Languedoc avec quelques averses et toujours un fort vent d’autan. Mercredi sera l’une des plus belles journées de la semaine avec un soleil généreux sur tout le territoire. Seule exception : toujours le golfe du Lion où le ciel restera chargé. Ailleurs, un léger voile nuageux dominera, notamment dans le sud-ouest. 

Le temps se montrera probablement un peu plus nuageux jeudi, en particulier dans l’ouest avec quelques averses possibles tandis qu’une large moitié restera sous le soleil. À partir de vendredi et pour le week-end, un dégradé nuageux nord-sud s’installera avec un avantage assez net pour la moitié nord, plus protégées par l’anticyclone que le sud du pays où nuages et petites pluies seront au programme, au gré des dépressions qui circuleront en Méditerranée. 

Mercredi, journée la plus douce de la semaine

La hausse du mercure, entamée ce lundi après-midi, va s’accentuer entre mardi et mercredi avec des niveaux dignes d’un mois d’avril, voire d’un mois de mai. Mardi après-midi, la barre des 20°C sera franchie en Nouvelle-Aquitaine et en basse vallée du Rhône et plus localement entre l’Auvergne et la Côte-d’Or. Des pointes à 24°C sont attendues entre les Landes et le Béarn pendant que les maximales plafonneront à 10°C dans le nord-est. 

 

Mais mercredi, la douceur gagnera également ces régions avec souvent plus de 16 à 18°C, jusqu’à 21-22°C entre Auvergne et Lyonnais. Si les maximales resteront très éloignées des records, elles seront néanmoins remarquables en étant situées jusqu’à 8°C au-dessus des valeurs dites de saison. Malgré une légère baisse en deuxième partie de semaine, les valeurs resteront situées au-dessus des normales de saison en cours de journée. Les minimales, au lever du jour, seront en revanche plus fraîches tout en restant positives. 


Guillaume WOZNICA