Météo : un week-end doux... mais agité

Guillaume WOZNICA
Publié le 11 mars 2022 à 8h30, mis à jour le 11 mars 2022 à 8h45
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Météo

Les perturbations feront leur retour ce week-end avec de la pluie et du vent qui n’épargneront aucune région.
Un épisode cévenol apportera également d’intenses précipitations sur le Languedoc et des risques de crues.
Seule consolation : la douceur qui s’imposera le matin comme l’après-midi.

Sous l’influence des dépressions présentes sur le Proche Atlantique, un flux de secteur sud à sud-ouest va s’imposer avec à la clé de la douceur, mais surtout le retour des perturbations océaniques, synonymes de pluies et de vents lors du passage des perturbations. La situation à proximité du golfe du Lion sera par ailleurs à surveiller avec la mise en place d’un épisode cévenol dès ce vendredi et jusqu’à lundi inclus. Les cumuls de précipitations s’annoncent conséquents et pourront engendrer localement des crues, une situation assez atypique pour un mois de mars. 

Des pluies bienfaitrices mais gare aux risques d’inondations

Après le passage pluvieux traversant le pays d’ouest en est ce vendredi, une nouvelle perturbation abordera le sud-ouest dans la nuit pour s’étirer durant la journée de samedi de l’Occitanie aux régions centrales avec des pluies généralement faibles tandis qu’il s’agira d’averses du nord de la Seine aux régions méditerranéennes. Les précipitations seront nettement plus soutenues entre le Languedoc et le Roussillon avec une neige abondante sur les Cévennes dès 800 mètres d’altitude. À l’arrière, de belles éclaircies se développeront entre la Normandie et le littoral atlantique avant l’arrivée d’une nouvelle dégradation pluvieuse et surtout venteuse dans l’après-midi sur le Finistère. 

Dimanche, même programme pluvieux avec un nouveau front qui trouvera le chemin de la France, s’accompagnant de pluies faibles dans sa partie nord et plus soutenues dans sa partie sud. Les intensités demeureront fortes à proximité des Cévennes avec un puissant vent marin, à tel point que les cumuls pourront dépasser 300 mm entre la Montagne Noire et le massif de l’Espinouse, ce qui est remarquable à cette période de l’année. Sur le flanc est du pays, les conditions seront plus calmes avec des éclaircies, même chose pour l’ouest mais avec en plus, un risque d’averses qui se développera au fil des heures. 

Douceur automnale ce week-end mais printanière la semaine prochaine

Dans cette atmosphère pour le moins humide, le risque de gelées matinales deviendra nul. Samedi matin, les thermomètres afficheront des valeurs généralement comprises entre 2 et 8°C d’est et en ouest et parfois plus de 10°C près de la Grande Bleue. Dans l’après-midi, si les maximales plafonneront entre 8 et 10°C du Grand Est à l’Occitanie, la douceur sera bien plus marquée dans l’ouest avec des pointes à 18°C au Pays Basque. 

Dimanche, les valeurs seront similaires dans la moitié est tandis qu’elles baisseront légèrement dans l’ouest où elles s’établiront entre 12 et 15°C aux heures les plus chaudes. En début de semaine prochaine, le redoux s’accentuera à mesure que l’anticyclone s’installera. Ainsi, entre mardi et jeudi prochain, des pointes à 20°C seront possibles entre le sud-ouest et le nord de la Seine en passant par l’Île-de-France, soit un niveau digne d’un mois de mai et en plus sous le soleil !


Guillaume WOZNICA

Tout
TF1 Info